Météo de la semaine : baisse des températures, retour de la neige en montagne
Après la période de douceur exceptionnelle que nous avons connue, les températures chutent cette semaine dans une ambiance de plus en plus hivernale. La neige fait son grand retour en montagne et les giboulées et les gelées en plaine.
Après la période de douceur exceptionnelle que nous avons connue, le temps change radicalement. En effet, l'air subtropical est repoussé vers le Maghreb, sous la pression d'un vaste système dépressionnaire qui progresse de la Scandinavie vers le bassin méditerranéen. Sous son influence, le vent s'oriente au Nord et c'est un temps parfois maussade et assez froid qui s'imposera sur la France en cours de semaine.
Pluies et vents forts mardi, retour de la neige mercredi en moyenne montagne
Mardi et mercredi, une perturbation active traverse la France du nord au sud. Ce front froid s'accompagne de pluies parfois soutenues et d'un coup de vent au nord de la Loire, avec des rafales proches de 100 km/h en bord de mer et 80 km/h dans les terres. Cette perturbation s'accompagne également d'un brutal refroidissement. En montagne, des chutes de neige sont attendues au-dessus de 600 à 1200 mètres selon les massifs entre mardi soir et mercredi après-midi, ce qui constitue une excellente nouvelle après la grande douceur et la fonte nivale actuelle.
Mercredi, si des précipitations s'attardent des Pyrénées aux Alpes avec un peu de neige dès 600 mètres, le temps redevient plus calme au nord en raison d'une petite poussée anticyclonique par l'océan. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fortement, jusqu'à 100 km/h et 150 km/h sur le cap Corse qui subit une tempête.
Jeudi au calme avec de fréquentes gelées, avant le retour des pluies vendredi
Jeudi, une cellule anticyclonique apportera un temps calme sur le pays. En raison du ciel dégagé de la nuit de mercredi à jeudi, les gelées seront de retour en plaine jeudi matin sur la majeure partie du pays, côtes méditerranéennes exceptées. En soirée, les hautes pressions faibliront rapidement en raison de la descente d'une perturbation britannique avec des pluies sur les régions voisines de la Manche.
Vendredi, ce front pluvieux traversera les ¾ du pays, hormis les bords de la Méditerranée. Au nord de la Loire, éclaircies et averses se succéderont. En montagne, il neigera à nouveau au-dessus de 800 à 1200 mètres en moyenne.
© La Chaîne Météo
Chute des températures, retour d'un froid de saison
Après un début de semaine encore très doux lundi avec 12 à 17 °C l'après-midi du nord au sud, les températures chuteront entre mardi et mercredi. Malgré ce refroidissement, les températures rejoindront simplement les moyennes de saison avec 5 à 11 °C du nord au sud. Jeudi matin, les gelées feront leur retour en plaine avec des minimales autour de -5 °C prévus dans l'est, un froid qui n'a bien évidemment rien d'exceptionnel en plein cœur de l'hiver !
Après la #douceur exceptionnelle, l'hiver revient la semaine prochaine avec une #chute_des_températures liée à l'arrivée d'une masse d'air polaire maritime. On rejoindra simplement les moyennes de saison ! Bonne nouvelle pour nos montagnes avec le retour de la #neige ! pic.twitter.com/a35C5nzkUp
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 1, 2022