Météo week-end : coup de vent, pluie abondante et forte neige en montagne
Ce week-end n'a rien de comparable avec le dernier, printanier, que nous avons vécu. En effet, il est très agité sous la pluie, les averses, les giboulées, la neige en abondance en montagne et un fort coup de vent ce samedi, le tout sous dans une ambiance fraîche et humide.
La France se retrouve sous influence dépressionnaire, avec la présence de basses pressions qui s'étendent des îles britanniques à l'Italie aux Balkans. Dans un régime de Nord-ouest frais et humide, peu de nos régions échappent aux pluies, averses ou giboulées et au vent fort.
La #météo du #weekend s'annonce très perturbée en France et sur l'Europe de l'ouest en général. Les perturbations se succèdent, accompagnées de vents forts, de pluie et de #neige en moyenne #montagne. pic.twitter.com/eHmYQ40RGg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 6, 2022
Coup de vent ce samedi, pluie abondante, neige en montagne
Ce samedi, alors qu'une perturbation traine encore des Pyrénées aux Alpes en apportant quelques faibles chutes de neige à moyenne altitude (1000-1500 m), une nouvelle perturbation aborde rapidement les côtes de la Manche. Dès la mi-journée, les pluies envahissent les côtes de la Manche et se renforcent dans l'après-midi. Ces pluies gagnent l'ensemble de la moitié nord d'ici à la soirée. En parallèle, un coup de vent se généralise au deux tiers nord-ouest de la France. Mais la période critique est surtout au moment de la bascule du vent à l'arrière du front où les rafales de nord-ouest pourront alors dépasser les 100 km/h sur le littoral. Prévoyez donc beaucoup d'agitation et redoublez de prudence dans vos déplacements si vous êtes dans ces régions cet après-midi et notamment dans la soirée. Si vous êtes près de la Méditerranée, vous pouvez profiter du soleil, mais il faut se couvrir en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent à plus de 60 à 70 km/h en leur domaine.
Demain dimanche, c'est un temps à giboulées qui s'installe sur la moitié nord avec une alternance de nuages et d'éclaircies, ainsi que d'averses. Le vent de nord-ouest rafraichit sensiblement l'atmosphère. La perturbation de samedi se retrouvera du sud-ouest nord-est où elle apportera de la pluie et surtout de la neige à de plus en plus basse altitude sur l'ensemble des reliefs. Si vous souhaitez rejoindre les stations de sports d'hiver ce dimanche, prévoyez des difficultés de circulation dès 300 m d'altitude du Jura aux Alpes-du-Nord. On surveillera également l'évolution de la situation sur les Pyrénées et le piémont où les précipitations seront soutenues durant toute la journée dans le flux de nord-ouest. Le niveau des cours d'eau sera à surveiller, même si la situation semble bien moins aggravante que fin décembre, en raison en partie de l'absence de fonte de neige. La limite pluie/neige se situera aux environs de 1400 m d'altitude.
© La Chaîne Météo
© La Chaîne Météo
Si vous êtes au ski en montagne, la journée la moins dégradée est celle de ce samedi. Même si encore quelques chutes de neige vous concernent, elles deviendront de plus en plus éparses au fil des heures. À noter, qu'il fera très beau sur les Alpes-du-Sud. Demain dimanche verra une nette dégradation du temps, avec une perturbation active qui apportera de la neige à basse altitude (300-400) sur les reliefs de l'est et à 1400 m sur les Pyrénées. La pratique du ski ne sera pas agréable, en raison des chutes de neige et du vent fort. Attention, au risque d'avalanche qui deviendra marqué, voire fort sur les Pyrénées et les Alpes-du-Nord.
À propos de la montagne, retrouvez chaque vendredi notre bulletin neige et montagne, mis à jour à 16 h.
Froid humide et ventée
Ce samedi matin, les gelées ont disparu de plaine, sauf localement sur le nord-est. Cet après-midi, les maximales seront généralement comprises entre 4 et 12 °C d'est en ouest samedi. Demain dimanche, les gelées matinales en plaine seront absentes, en raison des nombreux nuages et des pluies. L'après-midi, les maximales afficheront 3 à 11 °C, mais le ressenti "froid" sera accentué par le vent et l'humidité.
© La Chaîne Météo