Actualités Météo

Météo du jeudi 18 novembre : éclaircies après les brouillards

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

L'anticyclone s'étale sur la France mais la masse d'air s'est un peu asséchée. Résultat, les éclaircies sont plus généreuses l'après-midi après d'épais brouillards matinaux.

À retenir :

- brouillards matinaux à nouveau assez denses

- fraîcheur matinale plus marquée sur certaines régions.

- les éclaircies deviennent plus généreuses l'après-midi, ce qui est agréable.

Contexte météo :

Les hautes pressions se maintiennent sur la France. Notre pays bénéficie d'un temps calme. Cependant, les brouillards et nuages bas restent nombreux, ce qui est typique de la saison. Mais la masse d'air s'est un peu asséchée par rapport au début de la semaine, ce qui permet aux éclaircies de se développer plus facilement l'après-midi notamment sur les régions du nord-ouest.

Détails par régions :

Au nord-ouest, de la Bretagne au Val de Loire et au Poitou-Charentes, les brouillards sont assez nombreux et assez denses. Après une nuit assez claire, les températures matinales sont en baisse et il fait assez froid, avec le retour de quelques faibles gelées blanches en campagne. Ces brouillards se dissipent en fin de matinée, laissant place à de belles éclaircies. A la faveur de celles-ci, les températures de l'après-midi sont un peu supérieures aux moyennes, pouvant atteindre 12° à 14°C.

Pour le bassin parisien et le centre, la matinée est parfois grise et brumeuse. La fraîcheur matinale s'accentue et les températures peuvent frôler les gelées blanches en Sologne par exemple. Attention aux nappes de brouillard parfois épaisses sur les routes. L'après-midi, cette grisaille se morcelle et des éclaircies apparaissent.

Dans les Hauts-de-France et au nord-est, le temps risque de rester bien gris et brumeux une bonne partie de la journée, surtout en Champagne-Ardennes. Les brouillards matinaux sont assez nombreux, car il n'y a pas de vent. L'après-midi, des éclaircies percent sur la côte d'Opale et, à l'opposé, sur les Vosges. Les températures n'évoluent pas beaucoup : il ne fait pas froid le matin, mais les valeurs plafonnent l'après-midi.

Un tiers sud-ouest subit de nombreux brouillards et nuages bas le matin, notamment dans les plaines de la Garonne. Les Pyrénées et les plateaux du Larzac retrouvent du soleil avec des températures matinales parfois assez proches du gel. D'ailleurs, quelques nappes de brouillard givrant peuvent être présents sur le Limousin. Les éclaircies percent l'après-midi et il fait beau en montagne, notamment sur la chaine des Pyrénées.

Un tiers sud-est, incluant les Cévennes et les Alpes, profite d'une journée au soleil parfois voilé, mais agréable. Le vent faiblit enfin dans le domaine de la Tramontane et du Mistral. L'impression sera agréable l'après-midi avec une relative douceur, particulièrement sur la Côte d'Azur et la Corse, jusqu'à 17°C.

Le centre-est conserve des nappes de grisaille brumeuse dans les plaines et vallées intramontagnardes, tandis que les reliefs émergent au soleil au-dessus de 1200 m en moyenne. L'après-midi, des éclaircies finissent par se développer dans le couloir rhodanien également.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus