Actualités Météo
Pourquoi fait-il si frais le matin et doux l'après-midi ?

Par Regis CREPET, météorologue

Si le beau temps revient sur la France, les températures s'adaptent à la saison avec une fraîcheur matinale parfois marquée et des après-midi qui redeviendront douces. Pourquoi un tel écart de température ?

Pourquoi fait-il si frais le matin et doux l'après-midi ?

Avec l'avancée dans l'automne, les nuits rallongent. Lorsque les conditions météo sont réunies, ce phénomène aboutit à la baisse parfois nette des températures au petit matin.

Des nuits plus longues et plus fraîches

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'augmentation de la durée de la nuit est la raison principale à la baisse nocturne des températures, mais pas seulement. Lorsque le ciel est dégagé, cela permet un bon ensoleillement en journée, mais cela provoque également la déperdition de cette chaleur vers l'espace pendant la nuit. L'absence de nuages pendant la nuit permet ce principe de "rayonnement". Il faut également que le vent soit très faible, voire nul, empêchant ainsi le brassage de l'air. Dans cette configuration, que l'on retrouve par conditions anticycloniques comme actuellement, les températures baissent alors rapidement dès le coucher du soleil. En avançant dans la saison, ce type de temps aboutit à l'apparition des premières gelées. Au total, ce phénomène de nuits claires et fraîches et d'après-midi douces et ensoleillées est typique des intersaisons, au moment où la durée du jour et de la nuit est à peu près égale. Il est alors souvent difficile de savoir comment s'habiller pour s'adapter à cette importante amplitude thermique.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Attention à la formation des brouillards

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Autre corollaire à ces nuits calmes et dégagées : la formation des brumes et brouillards. En effet, l'air qui se refroidit ne peut pas contenir autant de vapeur d'eau que l'air chaud. Il se produit alors le phénomène de condensation : les gouttelettes d'eau se forment, provoquant ainsi la rosée. Quand les nuits sont plus longues, ce processus se développe davantage et les gouttelettes finissent par former la brume, puis le brouillard en s'épaississant. C'est ainsi qu'en début de matinée, en automne, on se réveille souvent dans le brouillard et le froid. De même, plus on avancera dans la saison, plus ce phénomène sera accentué, aboutissant alors, parfois, à la formation de brouillards givrants.

À lire aussi

Météo prochain week-end : temps calme, avec quelques nuances

C'est officiellement l'automne, 5 raisons de s'en réjouir !

A quels types de temps s'attendre en automne ?

L'actualité météo

Articles les plus lus