Météo de votre jeudi 5 novembre : arrivée d'une nouvelle perturbation
Ce jeudi, la situation commence à changer sur le pays, avec le retour des pluies océaniques par la Manche. Au sud et à l'est, le temps reste provisoirement calme.
Faits marquants
- arrivée d'une perturbation par la Manche avec vents et pluies
- quelques gelées dans l'est avec un risque de brouillards givrants localisés
- beau temps et douceur en Méditerranée
Matin
Une perturbation pluvieuse concerne le nord-ouest de l'hexagone, avec des pluies plus actives vers les Hauts-de-France et le Cotentin. Une grande douceur accompagne le front chaud avec une hausse sensible des températures par l'ouest. Le ciel est gris et totalement couvert à l'avant, tandis que le soleil est déjà généreux dans le sud-est. Quelques gelées sont attendues dans le nord-est, avec des brouillards parfois givrants en début de matinée sur la plaine d'Alsace ou en Lorraine.
Les températures sont comprises entre -1°C à Strasbourg à 14°C à Brest.
Durée d'ensoleillement © LCM
Après-Midi
Le front chaud progresse dans les terres avec des pluies qui faiblissent. Ces pluies sont un peu plus modérées en allant vers les Ardennes. Le ciel est complètement bâché sur les 3/4 du pays, avec un ressenti maussade malgré la douceur. Pour retrouver le soleil, il faut aller dans le sud-est et en Corse où l'ambiance reste printanière.
Les températures sont comprises entre 3°C à Dijon et 15°C à Biarritz ou Perpignan.
Soirée
Les pluies faibles à modérées continuent de progresser et concernent désormais une grande partie du territoire d'ouest en est. La douceur est à présent généralisée et le risque de gelées devient NUL. Le temps reste calme en Méditerranée, mais le ciel commence à se couvrir également en fin de soirée.
Tendance ultérieure
C'est une fin de semaine agitée qui vous attend avec beaucoup de vent, de pluie et de neige en montagne jusqu'en début de semaine prochaine.