Météo du mardi 24 août : forts orages au sud-est, plus de soleil au nord
Après un lundi souvent bien triste et nuageux dans le nord et le nord-est, les conditions météo s'améliorent ce mardi avec un vent de nord-est qui se renforce et chasse les nuages. Au contraire, le temps devient plus instable des Alpes du Sud et de l'arrière-pays provençal à la Corse avec de fortes averses orageuses.
À retenir :
- un temps redevenant nettement plus ensoleillé du Bassin parisien aux frontières du nord-est.
- un risque de fortes averses orageuses entre les Hautes-Alpes, la Provence et l'arrière-pays-niçois. Il y a un risque que ces averses orageuses débordent sur la Côte-d'Azur dans l'après-midi.
- la levée d'un vent frais de nord-est de 40 à 50 km/h en rafales en cours de journée sur la moitié nord.
Contexte général :
La plus grande partie du pays se situe sous l'influence d'un puissant anticyclone présent sur le nord de l'Europe et générant un flux de nord-est continental sur la France. Les pressions sont moins élevées en direction du sud-est, mais de l'instabilité se développe en région PACA et Corse.
Détails par régions :
De la Bretagne et de la Normandie aux Pays de la Loire, il faut compter sur quelques bancs de brumes ou nuages bas par endroits en matinée, mais dans l'après-midi de belles éclaircies se développent. Le vent de nord-est est sensible avec des rafales de 40 à 50 km/h. Les températures sont comprises entre 11 et 15 °C au lever du jour et les maximales entre 20 et 25 °C l'après-midi.
Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, c'est une belle journée qui s'annonce. Après dissipation des brumes et nuages bas, le soleil domine très largement et la journée prend des allures estivales. Il faut néanmoins compter sur un vent de nord-est sensible qui limite un peu la hausse des températures. Comptez entre 10 et 15 °C le matin et entre 21 et 26 °C l'après-midi.
En Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, on observe des bancs de grisaille en matinée qui se dissipent lentement, puis et le soleil alterne avec quelques développements nuageux en cours de journée. L'impression de beau temps domine avec un vent de nord à nord-est modéré. Les températures sont comprises entre 10 et 17 °C le matin et entre 22 et 28 °C l'après-midi, de la Lorraine aux vallées alpines.
Entre PACA et Corse, le temps devient plus instable. Après un temps généralement calme en matinée, les nuages bourgeonnent rapidement l'après-midi dans les terres ainsi qu'en montagne et donnent des averses à caractère orageux entre les Alpes, la Provence et la montagne corse. Dans ce contexte, on ne peut exclure le déclenchement de fortes averses en moins d'une heure ainsi que des chutes de grêle. Les températures sont comprises entre 16 et 22 °C le matin et entre 26 et 31° C l'après-midi.
L'air est instable ce #mardi sur le sud-est et des #orages éclatent déjà ce matin sur les Alpes-de-Haute-Provence. ⚠ Attention, cet après-midi, les #orages se multiplieront et seront parfois forts sur toutes les Alpes-du-Sud, avec jusqu'à 50 mm localement. ⛈ pic.twitter.com/KTzIqLviwE
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) August 24, 2021
De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, le beau temps persiste avec un soleil généreux et de la chaleur l'après-midi. Des nuages instables se forment sur les Pyrénées et peuvent donner localement une ondée ou un orage l'après-midi ou le soir. Les températures sont comprises entre 15 et 21 °C le matin et entre 25 et 31 °C l'après-midi.
l'Ubaye © cyd