Météo lundi 19 juillet : beau temps chaud malgré quelques nuages
Ce lundi 19 juillet, le beau temps estival se poursuit malgré quelques passages nuageux le plus souvent inoffensifs. Attention aux orages qui éclateront sur les Alpes du sud cet après-midi. Il fait chaud l'après-midi, sans trop d'excès cependant.
A retenir
- beau temps chaud généralisé malgré quelques nuages dans le nord
- le risque orageux ne concerne que les Alpes, notamment du Sud, jusque sur l'arrière-pays niçois.
- la chaleur est accentuée dans l'ouest avec 35°C prévus en Aquitaine et 32°C en Bretagne
Contexte général
L'anticyclone britannique nous protège toujours tout en se décalent vers l'Irlande. En conséquence, quelques nuages s'infiltrent sur les régions du nord et de l'est, sans altérer l'impression de beau temps. Dans l'ouest, le soleil brille sans interruption toute la journée.
Détails par régions
Sur les Hauts-de-France, des Ardennes au nord de la Lorraine, le soleil s'impose dès ce matin dans une ambiance déjà douce. Quelques nuages se forment l'après-midi près des frontières, sans conséquence. Il fait 14° à 18°C le matin et 24° à 27°C l'après-midi.
Sur le sud de l'Aquitaine, le soleil s'impose après la dissipation de quelques grisailles matinales, parfois tenaces sur la côte basque. On attend 25 à 28°C en bord de mer, de 29 à 33°C dans l'intérieur des terres.
En Auvergne-Rhône-Alpes, soleil et cumulus bourgeonnants alternent. L'après-midi, un risque orageux concerne les Alpes frontalières, notamment l'intérieur du Var, des Alpes-Maritimes, le Mercantour et les Hautes-Alpes. Vous avez 12 à 17°C le matin et entre 26 et 30°C l'après-midi.
De la Bretagne et de l'intérieur de la Normandie aux Pays de la Loire jusqu'en Poitou-Charentes, le soleil brille du matin au soir. Il fait très chaud l'après-midi avec 30°C à Brest, 31°C à Rennes jusqu'à 32°C Nantes et La Rochelle.
De l'Occitnaie au pourtour méditerranéen, il fait beau mais des nuages étaient présents ce matin sur la PACA, signe d'une certaine instabilité qui se formera dans l'après-midi, surtout en montagne, sur les Alpes du Sud. Soyez attentifs à cette évolution si vous êtes randonneurs ou en camping. Il fait déjà doux le matin avec 17° à 20°C. L'après-midi, la chaleur devient forte avec 30 à 35°C à l'ombre. C'est à nouveau sur les régions méditerranéennes que vous avez le plus chaud avec des pointes entre 36 et 38°C entre Perpignan, Béziers, Nîmes, Montpellier, Orange et Marignane.
A retenir
Météo prochain week end : une dégradation orageuse