Inondations en Europe : une catastrophe majeure
L’est de la France, le Benelux, le nord de l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche ont subi un épisode d’intempéries majeures, exceptionnel par sa survenue au cœur de l’été, son intensité et sa durée.
Ces intempéries sont liées à une situation de blocage. Une goutte froide (ou dépression d’altitude) nommée BERND par l’Université de Berlin s’est trouvée piégée entre l’anticyclone des Açores et un autre sur l’est de l’Europe.
Cette dépression, arrivée le week-end dernier par l’Atlantique s’est déplacée très lentement vers l’est, touchant successivement la France, puis le sud de la Belgique, le Luxembourg, l'est de l’Allemagne, avant de descendre vers la Suisse et l’Autriche.
Animation satellite de la #dépression responsable du mauvais temps. Totalement bloquée par un anticyclone sur l'Atlantique et un autre sur l'est de l'Europe, elle tourne sur-elle depuis lundi sur la France, apportant un épisode de pluies remarquable sur de nombreuses régions. pic.twitter.com/W4bSxOByXz
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 14, 2021
Au cours de son lent périple, cette goutte froide a provoqué des pluies abondantes d’intensité modérée à forte pendant plusieurs jours sur d’immenses superficies de territoire, entraînant des inondations d’une ampleur et d'une gravité exceptionnelle. En moyenne, il est tombé en 48 heures sur les pays traversés par cette goutte froide l'équivalent de 2 semaines à 2 mois de précipitations.
Dans l'est de la France, de nombreux cours d'eau lorrains et alsaciens sont entrés en crue, de même que le Rhin et le Rhône.
Situation inhabituelle, hors saison avec la #crue_du_Rhône à #Lyon liée aux fortes pluies de ces derniers jours : il s'agit d'un phénomène exceptionnel en plein cœur de l'été ! https://t.co/YV45NOPgYb
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 17, 2021
En Allemagne, en plus des inondations qui ont causé de nombreuses victimes, des glissements de terrains se sont produits.
Un terrible glissement de terrain s'est produit suite aux fortes pluies, crues et inondations près de Cologne en Allemagne. #inondations pic.twitter.com/u6gYhvUs1A
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 16, 2021
En Belgique, les pluies incessantes ont provoqué la crues de nombreux cours d'eau
Scène apocalyptique hier près de #Liège en #Belgique avec un #incendie ravageant plusieurs maisons alors que les rues de la ville sont en proie aux #inondations, freinant l'intervention des services de secours. Vidéo : Danaé Kina pic.twitter.com/hdPED5sfTE
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 16, 2021
En Autriche, la situation est encore plus grave car ce pays est montagneux, d'où des crues et des inondations encore plus spectaculaires.
Après l'est de la France, le Benelux et l'Allemagne, c'est au tour de l'Autriche d'être frappée par des #pluies torrentielles à l'origine de nombreuses crues de rivières et d'#inondations. Ces intempéries sont toujours liées à la #goutte_froide_BERND. https://t.co/pJnGjlWUbj
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 18, 2021
Pour retrouver une situation comparable sur l'Europe centrale en plein coeur de l'été, il faut remonter à août 2002 : à cette époque, les pays les plus touchés ont été l'Allemagne, l'Autriche, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Russie et la Slovaquie. Une inondation de cette ampleur se produit environ une fois par siècle. Près de 110 personnes sont mortes.
Les intempéries actuelles sont donc plus graves, en termes de bilan humain et matériel que celles survenues il y a 19 ans.
A retenir
Météo prochain week end : une dégradation orageuse