Actualités Météo
Qu'est-ce qu'une goutte froide ?
La météo s'annonce à nouveau instable et fraîche cette semaine car la France sera sous l'influence d'une goutte froide qui viendra se positionner sur notre pays malgré la présence des hautes pressions alentours. Expression privilégiée des météorologues, la goutte froide désigne une situation généralement instable. Comment fait-elle pour perturber la météo ?
C'est le temps des gouttes froides sur la France depuis la mi-juin... Et ce n'est pas terminé ! Une nouvelle goutte froide viendra semer la zizanie sur la France la semaine prochaine. Cette goutte froide complique l'élaboration des prévisions météo en perturbant les modèles numériques utilisés en météo.
Quand nous nous trouvons sous une goutte froide ou dans son champ d’action, la météo se dégrade et apporte des conditions pluvieuses, voire orageuses. Elle complique également la prévision des météorologues en raison de son évolution souvent assez aléatoire.

Explication de la goutte froide
Notre météo est conditionnée par ce qui se passe à notre hauteur, plus précisément au niveau moyen de la mer, avec les centres d'action tels que les dépressions et les anticyclones. La présence d'une dépression apporte un temps dégradé, pluvieux, orageux et parfois venteux. À l’inverse, l’anticyclone nous apporte généralement le beau temps et nous protège de ces conditions agitées.

Mais notre météo est aussi conditionnée par ce qui se passe de façon verticale, c’est-à-dire en altitude dans notre atmosphère. La goutte froide appartient à ces phénomènes météo d’altitude qui influencent le temps. La goutte froide est une poche d’air froid à quelques 5400 mètres au-dessus de nos têtes. Sa présence entraîne souvent un conflit de masse d’air entre la surface du sol et ce qu’il se passe en altitude. Cela se traduit par une instabilité importante avec des pluies et des orages sur la zone concernée.

La goutte froide a des dimensions très variables. Elle peut couvrir de larges zones (un millier de kilomètres) comme être de taille très réduite. Elle rend les prévisions météo difficiles du fait d’un déplacement très variable. Elle peut parfois stagner plusieurs jours sur une même zone géographique, provoquant des orages à répétition, des pluies continues et dans des cas plus graves des inondations.