Actualités Météo

Météo dimanche 11 juillet : journée estivale, après dissipation des brouillards

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce dimanche 11 juillet, c'est la journée dont il faut profiter, malgré de nombreux nuages bas ce matin sur une large moitié nord du pays, qui se dissiperont cet après-midi en laissant place à un ciel variable.

A retenir

- retour du soleil et de la chaleur sur le sud de la France avec 30 à 35°C cet après-midi

- attention aux orages en fin de soirée en Aquitaine !

- le temps reste nuageux dans le nord du pays, avec un peu de pluie en Bretagne

- attention aux brouillards ce matin sur le nord de la France

Contexte général

La France connaît une embellie temporaire, même si le ciel n'est pas toujours bleu, notamment sur les régions du nord où la grisaille matinale tarde à se dissiper. Dans le sud en revanche, grâce à la remontée de l'anticyclone espagnol, soleil et chaleur sont enfin d'actualité ! Il faut en profiter car en fin de soirée, à l'avant d'une dépression qui se creuse sur le sud de l'Irlande, une importante dégradation orageuse s'organise par l'Atlantique. Ces orages, en se heurtant à de l'air très chaud, seront ponctuellement assez virulents dans la nuit de dimanche à lundi sur de nombreuses régions...

Détails par régions

Sur les régions voisines de la Manche, vous avez d'un temps moins agité qu'hier même si les nuages conservent généralement l'avantage. Quelques gouttes sont même possibles en Bretagne, sur le nord Cotentin et le Boulonnais. Vous avez 18 à 24°C l'après-midi

Des Pays de la Loire au Grand Est en passant par le bassin parisien, après la dissipation des brumes et des brouillards matinaux, vous passez la journée sous un ciel voilé, passagèrement assez nuageux. Mais grâce à des températures en hausse par rapport à hier, le ressenti devient plus estival. Les maximales s'échelonnent de 23 à 26°C.

Des Pyrénées au Jura et à Rhône-Alpes en passant par le Massif central, vous profitez d'une belle journée, même si des cumulus se forment cet après-midi, annonciateurs d'orages dans la nuit de dimanche à lundi et lundi. Le vent d'Autan se lève et atteint 60 km/h ce soir dans son domaine. Côté températures, il fait très chaud cet après-midi avec 29 à 33°C.

Près de la Méditerranée, vous profitez d'une belle et chaude journée d'été, malgré la levée du vent Marin et l'apparition de quelques nuages élevés où d'aspect brumeux sur le Languedoc. Vous avez 27 à 30°C en bord de mer, jusqu'à 36 voire 37°C dans les terres en plaine du Roussillon, basse vallée du Rhône ainsi que sur l'arrière-pays provençal.

Dans le sud-ouest, après un très beau début de journée, votre ciel se voile l'après-midi. En fin de soirée, attention ! En effet, une dégradation orageuse se met en place par l'Atlantique avec des risques de phénomènes potentiellement virulents (grêle, puissantes averses, forte activité électrique et sodaines rafales de vent). Avant les orages, il fera très chaud avec 30 à 34°C de maximum cet après-midi, et même 35 à 36°C en pointe dans le Quercy !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus