Météo de votre mercredi 8 janvier : gros conflit de masse d’air et neige au nord
Un nouvel épisode de neige en plaine est attendu ce mercredi avec un important conflit de masse d’air.
Faits marquants
Épisode neigeux au nord de la Seine : jusqu’à 10 cm
Grosses différences de températures : de 3 à 19°C du nord au sud
Pluies abondantes sur le sud Bretagne : jusqu’à 2 semaines de pluie
Matin
La pluie gagne les régions allant de la Bretagne au Val de Loire et aux Vosges et elle est parfois soutenue. Cette pluie se transforme progressivement en neige sur les collines normandes. Le temps est sec, froid, mais couvert au nord de la Seine dans un premier temps. Le soleil voilé domine de la Nouvelle-Aquitaine à la Corse.
Températures minimales : -1 à 14°C
Après-midi
En arrivant sur l’air froid, la neige tombe de manière soutenue de la Seine-Maritime aux Ardennes, en traversant les collines picardes. On attend en moyenne 1 à 5 cm en plaine et jusqu’à 10 cm sur les hauteurs. Il pleut en revanche de l’est de la Bretagne au bassin parisien et au Grand-Est. Des averses prennent le relais le long de l’arc atlantique et sont parfois orageuses. Le ciel est voilé du centre-est à la Méditerranée, avec une belle luminosité tout de même. À noter, que le vent de sud-ouest souffle en pointe jusqu’à 80-90 km/h sur le littoral atlantique.
Températures maximales : 2 à 19°C
Soir
Les précipitations continues et neigeuses s’évacuent hors de nos frontières alors que des giboulées prennent le relais sur l’extrême nord. Des averses orageuses concernent les côtes de la Manche et des pluies localement soutenues s’étendent des Ardennes au Massif central. Le ciel se dégage au sud-ouest, mais se charge au sud-est, en direction de la Méditerranée.
Tendance météo : ce que vous devez retenir pour ces prochains jours
Jeudi, le temps s’améliorera au nord de la Seine, avec le retour du soleil, alors que le ciel sera souvent gris et parfois pluvieux alors, sauf près de la Méditerranée. Vendredi, un nouvel épisode de neige en plaine est probable sur la moitié nord avec un nouveau conflit de masse d’air.