Actualités Météo

Météo semaine : mauvais temps, vers la fin du tunnel ?

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, il faut se montrer patient mais on aperçoit le bout de cet interminable tunnel de temps frais et instable. En effet, c'est un temps d'abord humide et très fais qui est d'actualité sur l'ensemble du pays, ponctué de pluies ou d'averses, avant une amélioration plus franche attendue entre mercredi et jeudi selon les régions. Les températures seront en nette hausse en fin de semaine.

Après un début de semaine très frais et instable, ce mercredi, l'anticyclone reviendra sur la partie sud du pays alors que les régions situées au nord de la Loire conserveront un temps perturbé. Ce n'est vraiment que jeudi et vendredi que les conditions anticycloniques se généraliseront à l'ensemble du pays. Le temps redeviendra calme et sec avec un soleil de plus en plus généreux. Les températures seront en nette hausse et redeviendront de saison au nord ; au sud, elles atteindront un niveau estival avec des pointes à 30°C en Aquitaine.

Une semaine en deux temps

© La Chaîne Météo

Ce Mercredi, l'anticyclone des Açores regonflera sur le golfe de Gascogne et la partie sud du pays avec le retour d'un temps calme et sec et de belles éclaircies. Les régions situées au nord de la Loire conserveront un temps humide et frais avec le passage d'une ultime perturbation.

Jeudi et vendredi, la tendance à l'amélioration se confirme grâce à l'anticyclone des Açores qui regonfle sur le pays. Jeudi ce sera du grand soleil au sud tandis que le ciel restera variable au nord mais avec un temps qui redeviendra sec. Vendredi, le soleil prendra souvent l'avantage sur les nuages au nord et le ressenti deviendra enfin de saison avec des températures en nette hausse. Si vous êtes près des côtes de la Manche et de l'Atlantique vous pourrez d'ailleurs profiter du beau temps et des grandes marées pour pratiquer la pêche à pied en étant prudents pour ne pas se faire surprendre par la marée.

© La Chaîne Météo

Lente hausse des températures, plus rapide au sud

C'est la fraîcheur qui caractérisera la première partie de la semaine et notamment sur la moitié nord où les températures accuseront un déficit de 3 à 4°C par rapport à la normale de saison. En deuxième partie de semaine, grâce à un ensoleillement progressivement plus généreux, les températures remonteront nettement. Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine avec 19 à 24°C au nord et entre 24 et 30°C au sud.

double Arc en ciel © meteorologist

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus