Le beau temps va t-il enfin revenir ces prochains jours ?
Des averses, de fortes rafales de vent, des températures en berne, la météo est plus automnale que printanière en ce mois de mai où l'on peine à ranger ses vêtements chauds et à éteindre son chauffage. Peut-on espérer l'arrivée des beaux jours et de températures plus élevées, dignes d'un début d'été ces prochains jours ?
Avec un déficit de températures de l'ordre de 2°C sur les deux premières décades du mois de mai, il faut remonter à 2013 pour retrouver un mois de mai plus frais (-2,3°C). La pluviométrie quant à elle a été excédentaire de près de 50% sous l'influence d'un courant océanique prédominant. Enfin l'ensoleillement accuse un déficit proche de 20% car le soleil n'a jamais réussi à se montrer durablement.
L'anticyclone va-t-il réussir à s'installer la semaine prochaine ?
Il va falloir être patient pour retrouver un temps plus calme et le retour de l'anticyclone. Ce ne sera pas le cas en début de semaine avec un temps instable et même agité sous l'influence d'une nouvelle dépression qui circulera entre les Iles Britanniques et la mer du Nord. Entre lundi et mardi, les averses circuleront encore sur une grande partie du pays avec un vent d'ouest fort sur les régions du nord et de l'ouest. Le sud-est n'échappera pas au mauvais temps avec des remontées instables et des précipitations parfois soutenues et orageuses lundi de la Corse à la Provence Alpes Côte d'Azur.
Mercredi, les conditions météo commenceront à s'améliorer avec l'éloignement de la dépression et une hausse du champ de pression. Cette amélioration profitera surtout aux régions du sud qui bénéficieront du retour d'un temps plus sec avec quelques belles éclaircies. Au nord, les nuages resteront assez nombreux et pourront encore donner lieu à quelques averses.
Jeudi et vendredi, la tendance à l'amélioration se poursuivra même si la fiabilité de la prévision est encore un peu limitée à cette échéance. Si les régions du sud sont bien protégées par l'anticyclone, le temps sera encore un peu mitigé au nord, mais le risque d'averses deviendra faible et le ressenti plus agréable en raison des éclaircies plus nombreuses, et d'un vent plus faible.
La chaleur va t-elle arriver ? Les 30°C seront-ils atteints dans le sud ?
En début de semaine sous l'influence du courant océanique atlantique, il fera frais avec des températures qui se situeront de 2 à 5°C en-dessous des normales de saison. Le vent et l'humidité renforceront la sensation de fraîcheur automnale.
En fin de semaine avec le retour de conditions faiblement anticycloniques, un vent plus faible et des éclaircies plus généreuses, le ressenti sera beaucoup plus agréable. Jeudi, on se rapprochera enfin des normales de saison avec un air de printemps appréciable après des semaines de fraîcheur. Puis vendredi et samedi, la chaleur gagnera le sud du pays avec 25 à 30°C. Dans le nord, on attend 21 à 25°C. Pas de chaleur excessive en vue dans tous les cas, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour la nature et les organismes les plus sensibles aux grandes fluctuations de températures.