Muguet du 1er mai : la vente de clochettes, une tradition populaire sous conditions
Chaque année, le premier jour du mois de mai, les rues s'animent : le 1er mai célèbre la Fête du Travail et permet aux associations et particuliers de vendre les célèbres clochettes à la sauvette. Cette tradition, qui remonte au XVIe siècle, doit se faire sous certaines conditions, pour peu que la météo ait été propice à son bon fleurissement.
Les fameux brins de convallaria majalis seront de retour dans vos rues dès ce lundi, et devraient se vendre dans des conditions habituelles. Rappelons qu'il y a trois ans (et oui déja !) avec la pandémie sa vente avait été interdite en raison du confinement.
Une vente à la sauvette sous le soleil ou les averses en fonction de votre région
Ces dernières années, le 1er mai s’est souvent déroulé sous la pluie, parfois même généralisée sur le pays. Pour ce lundi, la situation devrait être à peu près identique à celle de l'année dernière. Une dégradation pourrait rester bloquée sur l'est du pays, avec un ciel chargé, très nuageux à couvert et des précipitations durables sur la région Grand-Est principalement. Le temps s'améliorera par l'ouest pour ce 1er mai férié. C'est le jour de la fête du travail, les nuages orageux prendront aussi peut-être un peu de repos. Si vous tenez un stand, les températures seront de saison le matin entre 9 et 15°C du nord au sud, et de 17 à 24°C l'après-midi.
À noter que cette année le muguet a eu quelques jours de retard en raison des conditions météo et des températures assez fraîches. Lorsque les conditions sont meilleures et les températures plus élevées, les brins qui attendent d'être vendus sont alors stockés dans des chambres froides pour ralentir leur floraison en vue de leur vente.
Quelle est la météo idéale pour la floraison du muguet ?
Le muguet "sauvage" peut se planter à l’automne dans les régions aux hivers assez doux, mais cela ne garantit absolument pas une floraison le 1er mai. Il est aussi possible de le planter dès le début du printemps, en mars, après les dernières gelées hivernales. Cette année quelques gelées se sont produites en avril, mais le muguet n'a pas souffert du froid et sa production est bien maitrisée par les producteurs.
Si vous le plantez à l’ombre, comme dans un sous-bois, il aura tendance à encore mieux fleurir, car il préfère rester au frais. Le temps idéal pour sa récolte est une ambiance douce, sans gelées le matin et sans chaleur excessive. Tout à fait l'ambiance actuelle.
Attention, le muguet est une plante aussi jolie que toxique. La plante à fleurs blanches en forme de clochettes qui pousse à partir de bulbes est populaire pour sa beauté et son parfum doux et agréable et en plus d'être utilisé comme plante ornementale, il est également utilisé dans la fabrication de parfums et d'arômes. Malgré sa beauté, il est également considéré comme toxique. Toutes les parties de la plante, y compris les feuilles, les fleurs et les baies, contiennent des substances appelées glycosides cardiaques qui peuvent affecter le cœur et le système nerveux. La consommation de muguet peut provoquer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête, des vertiges et des convulsions. Par conséquent, il est important de prendre des précautions lors de sa manipulation : il est recommandé de porter des gants lors de la plantation ou de la manipulation de la plante, et de se laver soigneusement les mains après. Il doit être mis hors de portée des petits, mais aussi des animaux. Chaque année, autour du 1er mai, de nombreux cas d'intoxications sont recensés. En cas d'ingestion, appelez rapidement le centre antipoison de votre région, ou votre vétérinaire.
Comment entretenir du muguet ?
L'entretien du muguet est assez simple. La différence viendra de la configuration dans laquelle vous en recevez : en pot ou en brin. En pot, le muguet s'arrose régulièrement et sans excès. Évitez de le mettre directement en plein soleil. Pour les brins, l'entretien est le même que pour des fleurs classiques : coupez chaque jour en biseau le bas des tiges et changez quotidiennement l'eau. Assurez-vous que les feuilles ne trempent pas dans le vase.
Pourquoi s'offre-t-on du muguet au 1er mai ?
La tradition du muguet de mai semble bien antérieure aux origines de la fête du travail. Elle remonterait au 1er mai 1560, quand Charles IX se vit offrir un brin de muguet alors qu’il était en visite dans le Dauphiné. Touché par cette intention, le roi aurait décidé d’en faire une tradition dès l'année suivante en en offrant aux dames de la cour.
Disparue au fil des siècles, cette tradition refait surface avec le chansonnier Félix Mayol. Lors de sa première représentation, le 1er mai 1895, il reçut en effet un brin de muguet qu'il décida de conserver à sa boutonnière suite au succès de son spectacle. Il est possible que ce chansonnier ait ramené à la vie cette tradition du muguet qui s'impose en Ile-de-France à partir du XXème siècle. Les grands couturiers ont également participé à la popularité de cette plante en offrant du muguet à la même époque à leurs clientes et employées.
Ce n'est qu'en 1941 que la fête des travailleurs est remplacée sous Pétain par la Fête du Travail. Le muguet est alors choisi en remplacement de l'églantine, rouge, jugée trop associée à la gauche et au communisme.