Actualités Météo
Météo de la semaine : quelques orages puis du temps sec et frais

Par Regis CREPET, météorologue

Après la semaine très fraîche que la France a connue, le temps s'annonce un peu plus doux sous un ciel changeant ces prochains jours. Les précipitations s'annoncent limitées, sous forme d'averses et orages essentiellement, accentuant la sécheresse en cours. Le retour d'un risque de gelées en plaine n'est pas totalement écarté en fin d'échéance dans le nord.

Météo de la semaine : quelques orages puis du temps sec et frais

Le retour du régime perturbé atlantique n'est toujours pas en vue. La semaine, la France restera influencée à la fois par un anticyclone britannique ainsi que de petites gouttes froides circulant d'Europe centrale vers l'Espagne. En conséquence, c'est un temps variable qui s'imposera. Après des matinées assez bien ensoleillées et fraîches, la présence d'une masse d'air instable en altitude sera à l'origine de la formation de cumulus bourgeonnants l'après-midi, pouvant engendrer des averses, surtout mardi et mercredi. A ce sujet, mercredi sera la journée la plus dégradée avec des orages au centre-est et sud-est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Une première moitié de semaine passagèrement instable

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce mercredi, la goutte froide se décalera vers le sud-est de la France, apportant des averses des Pyrénées aux frontières de l'Est, parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre. Les orages seront assez nombreux, parfois forts et accompagnés de grêle, des Cévennes aux monts d'Auvergne, ainsi que sur le Jura et les Alpes du Nord cette fois. Au nord et dans l'ouest, les éclaircies seront assez généreuses.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cette instabilité est liée à la fois au passage d'une goutte froide venant d'Allemagne et transitant sur le centre-est de la France, combinée à une évolution diurne classique au printemps. 

Davantage de soleil et à nouveau plus frais ensuite au nord

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi, la goutte froide plongera vers la Méditerranée alors que l'anticyclone britannique regonflera rapidement à l'arrière. En conséquence, le temps sera encore instable sur les Pyrénées, les nuages nombreux du Massif central aux Alpes. Partout ailleurs, le soleil s'imposera dans un air rafraîchi au nord de la Loire en raison de la levée de la bise alors qu'il fera assez doux au sud de la Garonne.

Vendredi, le temps sera ensoleillé sur l'ensemble du pays, malgré quelques nuages instables du sud des Alpes à la Corse et l'arrivée d'un voile nuageux par l'Atlantique l'après-midi. Les températures seront très contrastées entre une relative fraicheur accentuée par le vent d'est au nord de la Loire, et une certaine chaleur au sud-ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Poursuite de la sécheresse malgré les averses

Mardi et mercredi sont les journées les plus instables de la semaine, mais les cumuls de précipitations s'annoncent faibles. Sous les averses localisées les plus fortes, de 10 à 20 mm de pluies peuvent tomber en 1 à 2 heures mais ces précipitations seront beaucoup trop localisées pour inverser la tendance sèche en cours débutée à la fin de cet hiver. 

Températures de saison

Le risque de gelées en plaine disparaîtra jusqu'à mercredi. Les après-midi, les températures afficheront de 15 à 19°C au nord et de 17 à 21°C au sud, un niveau de saison. A partir de jeudi, le vent de Nord-est et la bise se lèveront en raison d'arrivée d'air plus froid et sec. Ainsi, jeudi matin, quelques gelées pourront faire leur retour sur un petit tiers nord du pays, puis vendredi matin, du nord à l'est et au centre du territoire. Ces petites gelées ou gelées blanches, de faible ampleur généralement, sont néanmoins à redouter, même si elles sont ne sont pas comparable en terme d'intensité avec les fortes gelées que la France subit depuis début avril.

À lire aussi

Météo prochain week-end : vers un temps plus instable que prévu ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

Prévisions saisonnières pour l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus