Actualités Météo

Météo de ce lundi 15 mars : souvent maussade, neige abondante en montagne

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 15 mars, c'est un temps frais, souvent maussade qui domine sur les ¾ du pays, avec des pluies, des averses, du vent et beaucoup de neige en montagne.

A retenir

- une perturbation traverse les ¾ du pays, accompagnée de pluies et suivie d'averses

- les chutes de neige, abondantes, se poursuivent des Vosges au nord des Alpes dès 600 à 1000 m

- la fraîcheur est accentuée par un vent de Nord-ouest sensible et assez désagréable

- près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent entre 70 et 90 km/h en rafales

Contexte général

La France reste influencée par le vaste système dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Italie. Il fait descendre des perturbations dans un flux de Nord-ouest frais, avec un ressenti froid au vent. L'anticyclone situé sur le proche Atlantique n'évolue pas de position par rapport à dimanche, ce qui empêche le retour d'un temps calme sur nos régions.

Détails par régions

De la Bretagne au nord de l'Aquitaine, le ciel est variable, alternant nuages parfois menaçants dans les terres et davantage d'éclaircies en se dirigeant vers l'océan. Il fait 11 à 13°C l'après-midi, mais le vent modéré maintient une sensation de fraîcheur.

Des côtes de la Manche au val de Loire jusqu'aux Hauts-de-France, le temps est variable, parfois instable avec quelques averses. On attend 9 à 11°C l'après-midi, mais le ressenti au vent paraît plus frais.

Du Grand Est, à la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est maussade avec des pluies et des averses. Il neige abondamment dès 600 à 800 mètres en montagne. Les cumul peuvent atteindre 30 à 50 cm vers 1200 mètres d'altitude. Il fait assez froid, et ce froid est accentué par le vent qui souffle jusqu'à 60 km/h en rafales. On attend 6°C à 9°C l'après-midi seulement, un niveau de février.

Près de la Méditerranée, le soleil s'impose assez nettement au milieu d'un ciel parfois voilé, surtout l'après-midi. Le vent continue de souffler fort, jusqu'à 90 à 100 km/h en bord de mer. En Corse, le vent faiblit par rapport à dimanche, sous un ciel variable.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus