Actualités Météo
DIRECT NEIGE : l'épisode de neige prend fin

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

ce mercredi matin, l'épisode neigeux touche à sa fin. Il neige encore un peu de l'Orléanais au Grand Est. Les épaisseurs sont faibles (1 à 3 cm) mais la neige tient au sol car les températures sont négatives.

DIRECT NEIGE : l'épisode de neige prend fin

A 10h15 : la perturbation continue de s'atténuer en glissant vers le sud et vers l'est. Quelques faibles chutes de neige se produisent encore des régions centrales au nord-est mais elles sont de plus en plus dipsersées. Les températures restent glaciales de l'Ile-de-France aux frontières du nord-est avec -4 à -8°C.

7h45 : il neige faiblement de la Sarthe et de l'Orléanais jusqu'à l'Alsace. Cette neige tient au sol étant donné les températures négatives. Attention au verglas qui se forme sur les chaussées humides ou enneigées sur un axe Bretagne/Bassin parisien/Grand Est. Les températures sont très basses au nord de la Seine avec -6°C à Pontoise, -7°C à Beauvais et Amiens, -8°C à Saint-Quentin et jusqu'à -11°C dans les Ardennes à Rocroi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A 06h15 : il ne neige plus de la Bretagne à l'Ile-de-France. Il neige encore faiblement de l'Orélanais au Grand Est. Mais avec le grand froid présent au nord de la Loire, cette petite couche de neige tient au sol. Les surfaces enneigées courrent de la Bretagne à l'est de la France sur une largeur d'environ 150 km. Pour l'Ile de France, le nord de la région (Val d'Oise et nord Seine-et-Marne) a été épargné.

C'est la Loire qui marque la délimitation entre la pluie et la neige, avec la température de 0°C qui coupe la France en deux. avec 0° à Tours, -4° à Paris et -10° dans les Ardennes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi à 00h, les chutes de neige faiblissent en Bretagne mais quelques fortes averses peuvent encore se produire et apporter 3 à 5 cm  supplémenatires d'ici mercredi matin. Le verglas est généralisé.

Désormais, on retrouve l'axe neigeux principal de la Basse-Normandie au val de Loire au bassin parisien jusqu'en Champagne et sur le nord de la Bourgogne.

Sur la région parisienne, toutes les surfaces se recouvrent de neige actuellement. La situation va continuer à se dégrader jusqu'en fin de nuit. Attention au verglas en raison des températures largement sous 0°C.

Mardi à 23 heures, la situation continue à s'améliorer sur la Bretagne avec l'affaiblissement des chutes de neige. Mais le verglas se généralise désormais. Le front neigeux progresse  vers l'est : il  s'étend de la Basse-Normandie au val de Loire à la région parisienne jusqu'en Champagne et en Bourgogne et le plateau de Langres où il commence à neiger.

En région parisienne, la situation se dégrade rapidement avec le renforcement des chutes de neige au sud de Paris. La neige tient au sol en raison des températures négatives.

A 22h, le front neigeux évacue la Bretagne mais des averses de neige persistent cette nuit, sous des températures négatives. Le gros de la perturbation s'étire désormais de la Basse-Normandie au nord des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire au sud de la région parisienne et progresse vers le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Il commence à neiger faiblement sur Paris, Orléans, Auxerre et Sens.

A 21h, le front neigeux se maintient toujours du nord de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'au nord de la région Centre et enveloppe désormais l'ensemble de la Basse-Normandie. La couche atteint localement 5 à 10 cm sur le nord des Côtes d'Armor comme à Saint-Igneuc. 

A Rennes dans l'Ille-et-Vilaine, la couche atteint 4 cm ainsi qu'à Laval et Vitré. A Flers dans l'Orne, la couche atteint 4 cm et 3 cm à Alençon.

En région parisienne, des chutes de neige, pour l'instant de faible intensité mais tenant immédiatement au sol en raison des températures négatives, se produisent des Yvelines à l'Essonne jusqu'au sud de la Seine-et-Marne. Sur Paris, quelques minuscules virevoltent de ci de là, sans aucun caractère inquiétant. Le gros de la perturbation neigeuse est attendu au sud de Paris à partir de 22 heures.

A 20h, la perturbation neigeuse s'étire du nord de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'au nord de la région Centre et le sud de la région parisienne qui commence à être impacté. Des flocons sont par exemple signalés du côté de Toussus-le-Noble et Villacoublay et également entre Melun et Fontainebleau. C'est à partir de 21 heures, le front neigeux concernera le sud de Paris, où il s'annonce assez actif.

 

En Bretagne, c'est en Ille-et-Vilaine que les chutes de neige sont actuellement les plus marquées. A Rennes, la neige a remplacé la pluie et tient d'autant plus facilement au sol que la température descend sous 0°C.

A 19h00, les chutes de neige se maintiennent de la Bretagne aux Pays de la Loire. La situation sur le réseau routier secondaire du centre et du nord de la Bretagne est compliqué d'autant que ces chutes de neige se poursuivent encore quelques heures encore. Sur le nord de la Mayenne, de la Sarthe et le sud de l'Orne, il neige également. De Brest à Rennes, Dinard, Morlaix, Lannion, Le Mans et Laval, la neige tient au sol sous des températures négatives. Localement, la couche atteint 3 cm Les secteurs de Dreux et Chartres subissent également un net renforcement des chutes de neige depuis quelques minutes. Sur la région parisienne. il neige faiblement, pour l'instant, sur l'Essonne et le sud des Yvelines. Mais cette neige blanchit immédiatement toutes les surfaces.

Quant au froid, il est glacial des Hauts-de-France à la Normandie, d'autant que le vent souffle de manière sensible (de 40 à 50 km/h).

A 18h00, les chutes de neige, d'intensité modérée, se poursuivent sur le nord de la Bretagne. Sur les côtes sud de la région, du littoral du Morbihan au sud du Finistère, un léger redoux se met en place et la pluie remplace peu à peu la neige. Ce n'est pas le cas, du nord des Pays de la Loire à la Basse-Normandie, où il neige sous des températures négatives (entre -1 et -3°C). L'Eure-et-Loir commence à être touchée par la neige, du côté de Chartres et de Dreux. Cette neige tient immédiatement au sol en raison des températures négatives. Le sud des Yvelines et de l'Essonne voient les 1ers flocons tombés. Sur ces deux départements, la situation va rapidement se dégrader avec le renforcement des chutes de neige.

A 16H45, la perturbation pluvio-neigeuse aborde désormais la région Centre-Val de Loire. Il neige toujours de manière modérée sur les Côtes d'Armor et dans une moindre mesure sur l'Île-et-Vilaine. La neige gagne progressivement la baie du Mont Saint-Michel. De l'Anjou au sud-Finistère, on observe toujours plutôt de la pluie mais attention aux formations de verglas en raison des températures qui commencent à nouveau à baisser par l'ouest. 

A 15h45, les chutes de neige se poursuivent sur les 2/3 nord et est de la Bretagne sous des températures variant entre 0 et 1°C en moyenne. Les près blanchissent mais aussi les routes qui peuvent parfois être glissantes. Un important dispositif de gendarmerie a été déployé du côté de Lamballe afin de stocker les poids lourds le long de la RN12.

A 14h40, les plus fortes chutes de neige se concentrent maintenant sur les Côtes d'Armor auxquelles s'ajoute un vent d'est sensible, en particulier sur la côte avec des rafales autour de 70 km/h. La neige tient facilement au sol grâce à des températures proches de -1 à 0°C. En revanche, on observe parfois du grésil entre l'intérieur du Morbihan et l'ouest du bassin Rennais en raison de températures légèrement positives avec par exemple 2°C à Rennes. Du littoral sud-Bretagne au Pays-Nantais, c'est bien de la pluie que l'on observe avec des températures entre 1 et 3°C.

La perturbation progresse en tout cas avec un peu de retard sur les prévisions initiales et est freinée par le flux d'est auquel elle se confronte. 

A 13h30, la neige a désormais gagné l'ensemble de la région Bretagne jusqu'à la Sarthe et le nord du Maine-et-Loire. Elle reste assez faible pour l'instant à l'est alors qu'elle s'intensifie par le Morbihan et le nord Finistère. On relève notamment un saupoudrage alors que la neige se mêle souvent à la pluie sur le littoral sud de la région en raison de températures légèrement positives entre 1 et 2°C du Golfe du Morbihan au littoral de la Loire Atlantique. En revanche sur le sud-Finistère les températures commencent à baisser en raison de l'air froid rabattu dans le flux de nord-est, en provenance de la Manche. Il faisait par exemple 0°C à Quimper en ce début d'après-midi. Les chutes de neige vont désormais s'intensifier et remonter doucement vers la Normandie. 

A 12h30 : la neige débute sur les Côtes d'Armor et l'Ille-et-Vilaine et s'intensifie progressivement sur le Finistère. La ville de Brest est recouvert d'un saupoudrage qui va s'épaissir au fil des heures. Sur les côtes sud de la Bretagne avec une température de 1 à 2°C il s'agit de pluie ou de pluie et neige mêlées. A Nantes en Loire-Atlantique, après quelques flocons en début d'épisode, la pluie a pris le pas sur la neige avec une température de 2,3°C. On observe toujours quelques bruines neigeuses localement en Ile-de-France et Picardie.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

A 11h10 : les chutes de neige faibles ou modérées continuent de progresser vers les côtes d'Armor et le sud de l'Ille-et-Vilaine. Les sols blanchissent dans les terres du Finistère et du Morbihan mais pas encore sur le littoral. La température est descendue à 0°C à Quimper et Brest alors qu'il faisait 1°C en début de matinée. Le refroidissement se confirme donc progressivement. La bise de nord-est se renforce sur la pointe bretonne avec 81 km/h en rafales à la pointe de Penmarch (29). Le vent souffle à 50 km/h en rafales à Brest où la neige commence à tenir sur les toits.

De petites chutes de neige fine ou bruines verglaçantes continuent de se produire par endroits entre la Picardie et l'Ile-de-France.

A 10h20 : de faibles chutes de neige gagnent le Finistère et le Morbihan où les sols commencent à blanchir dans les terres. La neige ne tient pas encore sur le littoral. Il fait 1°C à Quimper (29) et Plovan (29) tout comme à Lorient (56). Les températures amorcent une baisse et se situeront autour de 0°C en fin de matinée. La neige arrive à Brest et Lorient et va gagner Morlaix et Vannes en toute fin de matinée.

En Ile-de-France, de petites chutes de neige fine et localement quelques bruines verglaçantes sont observées. Il ne s'agit pas de la perturbation mais d'une très forte humidité dans les basses couches de l'atmosphère, se traduisant par ces quelques précipitations hivernales qui peuvent engendrer des chaussées glissantes. Soyez prudents lors de vos déplacements !

A 9h20 : l'épisode de neige débute à peine sur la Cornouaille, région située au sud du Finistère. La température est de l'ordre de 1°C et va baisser avec l'intensification des précipitations. Si la neige aura un peu de mal à tenir sur le littoral, elle le fera rapidement dans l'intérieur des terres. Si vous habitez Quimper, la neige va rapidement tenir avec 2 à 3 cm attendus d'ici la fin de matinée. Brest devrait être touchée vers 10h30 et Morlaix peu avant midi.

>>> Suivez notre alerte ici <<<

 

A 9h10

L'actualité météo

Articles les plus lus