Actualités Météo

Suivi neige : l'épisode de neige prend fin

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

ce mercredi matin, l'épisode neigeux touche à sa fin. Il neige encore un peu de l'Orléanais au Grand Est. Les épaisseurs sont faibles (1 à 3 cm) mais la neige tient au sol car les températures sont négatives.

A 10h15 : la perturbation continue de s'atténuer en glissant vers le sud et vers l'est. Quelques faibles chutes de neige se produisent encore des régions centrales au nord-est mais elles sont de plus en plus dipsersées. Les températures restent glaciales de l'Ile-de-France aux frontières du nord-est avec -4 à -8°C.

A 7h45 : il neige faiblement de la Sarthe et de l'Orléanais jusqu'à l'Alsace. Cette neige tient au sol étant donné les températures négatives. Attention au verglas qui se forme sur les chaussées humides ou enneigées sur un axe Bretagne/Bassin parisien/Grand Est. Les températures sont très basses au nord de la Seine avec -6°C à Pontoise, -7°C à Beauvais et Amiens, -8°C à Saint-Quentin et jusqu'à -11°C dans les Ardennes à Rocroi.

© La Chaîne Météo

A 06h15 : il ne neige plus de la Bretagne à l'Ile-de-France. Il neige encore faiblement de l'Orélanais au Grand Est. Mais avec le grand froid présent au nord de la Loire, cette petite couche de neige tient au sol. Les surfaces enneigées courrent de la Bretagne à l'est de la France sur une largeur d'environ 150 km. Pour l'Ile de France, le nord de la région (Val d'Oise et nord Seine-et-Marne) a été épargné.

C'est la Loire qui marque la délimitation entre la pluie et la neige, avec la température de 0°C qui coupe la France en deux. avec 0° à Tours, -4° à Paris et -10° dans les Ardennes.

© La Chaîne Météo

Mercredi à 00h, les chutes de neige faiblissent en Bretagne mais quelques fortes averses peuvent encore se produire et apporter 3 à 5 cm supplémenatires d'ici mercredi matin. Le verglas est généralisé.

Désormais, on retrouve l'axe neigeux principal de la Basse-Normandie au val de Loire au bassin parisien jusqu'en Champagne et sur le nord de la Bourgogne.

Sur la région parisienne, toutes les surfaces se recouvrent de neige actuellement. La situation va continuer à se dégrader jusqu'en fin de nuit. Attention au verglas en raison des températures largement sous 0°C.

Mardi à 23 heures, la situation continue à s'améliorer sur la Bretagne avec l'affaiblissement des chutes de neige. Mais le verglas se généralise désormais. Le front neigeux progresse vers l'est : il s'étend de la Basse-Normandie au val de Loire à la région parisienne jusqu'en Champagne et en Bourgogne et le plateau de Langres où il commence à neiger.

En région parisienne, la situation se dégrade rapidement avec le renforcement des chutes de neige au sud de Paris. La neige tient au sol en raison des températures négatives.

A 22h, le front neigeux évacue la Bretagne mais des averses de neige persistent cette nuit, sous des températures négatives. Le gros de la perturbation s'étire désormais de la Basse-Normandie au nord des Pays de la Loire et du Centre-Val de Loire au sud de la région parisienne et progresse vers le sud de la Champagne et le nord de la Bourgogne. Il commence à neiger faiblement sur Paris, Orléans, Auxerre et Sens.

A 21h, le front neigeux se maintient toujours du nord de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'au nord de la région Centre et enveloppe désormais l'ensemble de la Basse-Normandie. La couche atteint localement 5 à 10 cm sur le nord des Côtes d'Armor comme à Saint-Igneuc.

A Rennes dans l'Ille-et-Vilaine, la couche atteint 4 cm ainsi qu'à Laval et Vitré. A Flers dans l'Orne, la couche atteint 4 cm et 3 cm à Alençon.

En région parisienne, des chutes de neige, pour l'instant de faible intensité mais tenant immédiatement au sol en raison des températures négatives, se produisent des Yvelines à l'Essonne jusqu'au sud de la Seine-et-Marne. Sur Paris, quelques minuscules virevoltent de ci de là, sans aucun caractère inquiétant. Le gros de la perturbation neigeuse est attendu au sud de Paris à partir de 22 heures.

A 20h, la perturbation neigeuse s'étire du nord de la Bretagne aux Pays de la Loire jusqu'au nord de la région Centre et le sud de la région parisienne qui commence à être impacté. Des flocons sont par exemple signalés du côté de Toussus-le-Noble et Villacoublay et également entre Melun et Fontainebleau. C'est à partir de 21 heures, le front neigeux concernera le sud de Paris, où il s'annonce assez actif.

En Bretagne, c'est en Ille-et-Vilaine que les chutes de neige sont actuellement les plus marquées. A Rennes, la neige a remplacé la pluie et tient d'autant plus facilement au sol que la température descend sous 0°C.

A 19h00, les chutes de neige se maintiennent de la Bretagne aux Pays de la Loire. La situation sur le réseau routier secondaire du centre et du nord de la Bretagne est compliqué d'autant que ces chutes de neige se poursuivent encore quelques heures encore. Sur le nord de la Mayenne, de la Sarthe et le sud de l'Orne, il neige également. De Brest à Rennes, Dinard, Morlaix, Lannion, Le Mans et Laval, la neige tient au sol sous des températures négatives. Localement, la couche atteint 3 cm Les secteurs de Dreux et Chartres subissent également un net renforcement des chutes de neige depuis quelques minutes. Sur la région parisienne. il neige faiblement, pour l'instant, sur l'Essonne et le sud des Yvelines. Mais cette neige blanchit immédiatement toutes les surfaces.

Quant au froid, il est glacial des Hauts-de-France à la Normandie, d'autant que le vent souffle de manière sensible (de 40 à 50 km/h).

A 18h00, les chutes de neige, d'intensité modérée, se poursuivent sur le nord de la Bretagne. Sur les côtes sud de la région, du littoral du Morbihan au sud du Finistère, un léger redoux se met en place et la pluie remplace peu à peu la neige. Ce n'est pas le cas, du nord des Pays de la Loire à la Basse-Normandie, où il neige sous des températures négatives (entre -1 et -3°C). L'Eure-et-Loir commence à être touchée par la neige, du côté de Chartres et de Dreux. Cette neige tient immédiatement au sol en raison des températures négatives. Le sud des Yvelines et de l'Essonne voient les 1ers flocons tombés. Sur ces deux départements, la situation va rapidement se dégrader avec le renforcement des chutes de neige.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus