Actualités Météo

Du sable du Sahara dans le ciel de France !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Des voitures salies par des gouttes chargées de sable du Sahara, des ciels qui se teintent d'un gris jaunâtre et des capteurs de pollution qui relèvent un taux important de particules fines : du sable du Sahara est en effet remonté jusqu'en France ce samedi. Explications de ce phénomène peu commun, mais pas si rare que cela en France.

Un puissant sirocco lié à une dépression méditerranéenne

Une dépression assez creuse à 995hPa est centrée sur le sud de la Méditerranée. Elle provoque un sirocco puissant sur les pays du Maghreb emportant le sable du désert saharien dans les basses couches de l'atmosphère. Ce vent de sud véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de la Méditerranée. Elles sont reprises par un flux de sud-est soutenu depuis la Méditerranée vers le sud de l'Europe.

Ainsi, ce samedi, les régions d'une large moitié Est sont touchées par ces retombées de sable du Sahara, notamment au passage des quelques ondées qui déposent ce sable sur les voitures.

Jusqu'à 25°C en Corse cet après-midi

Ce vent du Sud apporte une douceur exceptionnelle puisqu'on attend 25°C cet après-midi sur l'ouest de la Corse, et près de 18°C entre Saint-Etienne et Saint-Chamond en Rhône-Alpes.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus