Actualités Météo
Du sable du Sahara dans le ciel de France !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Des voitures salies par des gouttes chargées de sable du Sahara, des ciels qui se teintent d'un gris jaunâtre et des capteurs de pollution qui relèvent un taux important de particules fines : du sable du Sahara est en effet remonté jusqu'en France ce samedi. Explications de ce phénomène peu commun, mais pas si rare que cela en France.

Du sable du Sahara dans le ciel de France !

Un puissant sirocco lié à une dépression méditerranéenne

Une dépression assez creuse à 995hPa est centrée sur le sud de la Méditerranée. Elle provoque un sirocco puissant sur les pays du Maghreb emportant le sable du désert saharien dans les basses couches de l'atmosphère. Ce vent de sud véhicule ces poussières sahariennes au-dessus de la Méditerranée. Elles sont  reprises par un flux de sud-est soutenu depuis la Méditerranée vers le sud de l'Europe. 

Ainsi, ce samedi, les régions d'une large moitié Est sont  touchées par ces retombées de sable du Sahara, notamment au passage des quelques ondées qui déposent ce sable sur les voitures.

Jusqu'à 25°C en Corse cet après-midi

Ce vent du Sud apporte une douceur exceptionnelle puisqu'on attend 25°C cet après-midi sur l'ouest de la Corse, et près de 18°C entre Saint-Etienne et Saint-Chamond en Rhône-Alpes.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : froid et neige au nord, pluies et inondations au sud

Météo des vacances scolaires jusqu'au 7 mars : un temps calme et doux suivi d'un temps plus mitigé

Tempête de neige de l'Allemagne au Royaume-Uni, puis vague de froid

L'actualité météo

Articles les plus lus