Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo semaine : pluie et neige avant l'extension du froid sec

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Cette semaine, le temps reste humide, s'accompagnant de chutes de neige au nord. Au sud, en raison des nouvelles pluies, le niveau des cours d'eau restera élevé. A partir de jeudi, le temps sec se généralise avec de grands froids sur un tiers nord-est du pays.

La France se situera au coeur d'un conflit de masses d'air, entre de l'air froid scandinave et de l'air doux atlantique. En conséquence, il faut s'attendre à de nouveaux passages pluvieux et des chutes de neige sur la France. La situation sur le plan hydrologique aura du mal à s'améliorer, avec la poursuite des crues et des inondations au sud-ouest.

Crédit : La Chaîne Météo

Attention aux chutes de neige au nord

Le froid persiste toute la semaine au nord, avec des chutes de neige mardi et mercredi jusqu'en plaine. Le risque de neige sera plus important lundi au nord de la Seine, mardi des Pays de la Loire au val de Loire à la Bretagne jusqu'en Normandie puis mercredi sur le Grand-Est. Jeudi et vendredi, une nouvelle perturbation apportera quelques chutes de neige dans le nord-ouest.

Pas de dégel sur les Hauts-de-France, jusqu'à -10°C le matin !

Jusqu'à vendredi prochain, il n'y aura aucun dégel au nord d'une ligne Charleville-Mézières / Rouen. Les nuits seront très froides avec des températures qui pourront descendre jusqu'à -10°C à l'aube sur les sols enneigés. La bise, sensible, accentuera la sensation de froid glacial, notamment en matinée.

Pluies s'atténuant jeudi mais risque d'inondation persistant au sud

Dans le sud, il fera moins froid mais le temps sera fréquemment pluvieux jusqu'à mercredi. Du bassin aquitain à l'ouest du Massif central, les passages pluvieux apporteront à nouveau des cumuls conséquents, avec 20 à 50 mm de précipitations. Ces nouvelles pluies survenant sur des sols déjà saturés d'eau freineront la décrue. A partir de jeudi, le temps deviendra plus sec et favorisera le retour à la normale assez rapidement ensuite.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus