Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo week-end : très perturbé samedi, risque de neige dimanche

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Ce week-end (samedi 6 et dimanche 7 février) est à nouveau bien perturbé avec de l'air encore très doux ce samedi au sud et à l'est avant un refroidissement généralisé pour demain dimanche, qui provoquera des chutes de neige au nord de la Seine.

La France se situe entre des basses pressions situées entre l'Irlande et la péninsule ibérique et un anticyclone qui se développe sur la Scandinavie. Cet anticyclone fait circuler de l'air très froid du Bénélux au Royaume Uni mais la France reste en marge de cette descente froide ce samedi.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce samedi : à nouveau de fortes pluies du sud-ouest au nord

Une dépression remonte de la péninsule ibérique vers la France et apporte de fortes pluies sur un axe allant de l'Aquitaine à la Belgique. A l'avant, un flux de sud est en place de la Méditerranée au Grand-Est avec des éclaircies et des températures encore printanières. Le ciel est néanmoins chargé de nuages bas sur le golfe du Lion avec un vent de sud-est qui souffle en fortes rafales. Au milieu de l'après-midi, le différentiel thermique entre la Bretagne et le Lyonnais atteindra plus de 10°C. On attend 7°C à Rennes mais 17 à 18°C à Lyon !

Crédit : La Chaîne Météo

Demain dimanche : refroidissement général et neige au nord

Crédit : La Chaîne Météo

Demain dimanche, la perturbation qui concernait l'ouest du pays samedi se retrouvera sur la façade est du pays avec des pluies parfois soutenues et une limite pluie-neige qui s'abaissera vers 1200 m sur le Jura et les Alpes. De fortes averses orageuses concerneront l'extrême sud-est et la Corse. Dans l'ouest et le nord-ouest on retrouvera un temps instable avec des averses sous forme de pluie ou même de neige fondue sur les collines bretonnes et normandes. De la neige venant de Belgique s'invitera sur les Hauts de France dès la nuit de samedi à dimanche, en marge d'une tempête de neige qui se déclenchera sur les pays du Bénélux. Sur les régions centrales, le temps s'annonce plus calme et relativement sec. Les températures seront en baisse généralisée et ne dépasseront plus 4 à 6°C dans le nord-ouest et de 6 à 10°C sur les autres régions, 10 à 15°C dans l'extrême sud-est

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
  • Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales Tendance à 4 semaines : un mois d'octobre proche des normales
Articles les plus lus