Actualités Météo
Froid : retour de l'hiver en fin de semaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La France est sous l’influence d’un flux de sud-ouest perturbé qui fait circuler de l’air d’origine subtropicale sur la France. Il fait particulièrement doux pour un début de mois de février mais un changement de régime va s’opérer au cours du week-end avec l’arrivée d’air plus froid par le nord. On va donc retrouver des conditions hivernales avec une nette baisse des températures.

Froid : retour de l'hiver en fin de semaine

La douceur qui s’est installée depuis le début de semaine sur notre pays est remarquable pour un début de mois de février. Mardi après-midi on a relevé 15°C à Paris, 17°C à Saint-Etienne, 21°C à Biarritz et 22°C à Perpignan. Ce sont des valeurs dignes d’un mois d’avril ! Les températures matinales sont aussi très élevées puisque mercredi au lever du jour on observait déjà 12°C à Paris et Reims et 16°C sur la côte basque, des températures plus de 10°C au-dessus de la normale de saison. Cette grande douceur généralisée va persister jusqu’à vendredi.

Vers un conflit de masse d’air ce samedi

La France se situera ce samedi au cœur d’un conflit de masse d’air entre l’air subtropical qui continuera de remonter sur le sud et l’est du pays et de l’air d’origine polaire qui commencera à descendre des Iles Britanniques vers le nord-ouest de la France. Une dépression se creusera sur la France avec une perturbation active qui s’organisera du sud-ouest au nord avec beaucoup de pluie, ce qui n’arrangera pas la situation sur le plan des crues et inondations. Les températures s’annoncent contrastées avec encore une grande douceur dans le sud et l’est (13 à 18°C, localement 20°C en Corse) alors qu'elles ne dépasseront plus les 7 à 10°C au nord-ouest.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Nette baisse des températures dimanche

Dimanche, l’air plus froid arrivé par la Manche samedi gagnera une grande partie du pays. Les températures perdront 5 à 8°C sur certaines régions du sud et de l’est. On retrouvera tout simplement des valeurs proches des normales de saison. Le froid aura tendance à s’accentuer du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie avec des températures maximales qui ne dépasseront plus 3 à 6°C l’après-midi. Ailleurs, les valeurs seront souvent comprises entre 6 et 10°C, 11 à 15°C près de la Méditerranée.

Un retour de l’hiver en début de semaine ?

La fiabilité reste encore limitée à cette échéance. La masse d’air plus froide qui arrivera dimanche devrait concerner notre pays en début de semaine prochaine. On surveillera alors un risque de neige en plaine sur la moitié nord du pays, là où l’air froid sera le plus présent. Par la suite, un redoux progressif pourrait s’opérer par l’ouest avec le retour du flux perturbé. Les régions les plus au nord pourraient néanmoins rester en limite de l’air froid et conserver des températures assez basses avec un risque de neige en plaine. Sur les deux tiers sud, pluie et douceur pourraient assez vite s’imposer. Cette tendance a encore une fiabilité limitée qui devra être affinée ces prochains jours.

 

À lire aussi

Météo week-end : du printemps à l'hiver

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 6 juin

Tempête de neige Orlena : après New York, le Québec touché

L'actualité météo

Articles les plus lus