Actualités Météo

Météo du vendredi 25 décembre : Noël aux tisons, fort mistral au sud-est

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après une période exceptionnellement douce en début de semaine, le froid arrive en ce jour de Noël. Certains enfants ont même la joie de profiter de quelques centimètres de neige entre le Massif central et les reliefs de l’est. Comme quoi la météo est parfois bien faite !

A retenir

- chute des températures de 10°C par rapport au début de semaine !

- fort mistral et tramontane : jusqu'à 100 km/h

- neige dès 300 mètres d'altitude

Contexte météo

Un puissant anticyclone à 1040 hPa regonfle par l’Antlantique alors qu’une dépression s’isole près du Golfe de Gènes. Dans un flux de nord-nord-ouest dynamique, des giboulées concernent la moitié nord, plus particulièrement les régions au nord de la Seine avec un risque de grésil ou de neige roulée. On retrouve trace du front froid des Pyrénées au Jura avec encore beaucoup de nuages et d’humidité sous forme de chute de neige à basse altitude. En allant vers la Méditerranée, c’est une journée de Noël ensoleillée mais très ventée avec un fort mistral et une forte tramontane. A noter, un temps plus instable entre Var et Alpes-Maritimes avec un risque d’averse de pluie ou de neige à basse altitude. Retrouvez notre bulletin technique quotidien en vidéo.

Détails par régions

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bretagne, en passant par les Pays de la Loire, l’influence de l’anticyclone atlantique se faite sentir avec une journée plutôt bien ensoleillée et propice aux balades digestives après le repas de Noël, en particulier le long du littoral. Le ciel reste plus nuageux dans les terres, notamment du Périgord aux Pyrénées où même quelques gouttes ou flocons dès 300 à 400 mètres sont possibles.

Le froid s’installe et les maximales repassent légèrement en-dessous des normales avec seulement 4 à 8°C. Le vent du nord renforce la sensation de froid l’après-midi.

De la Normandie aux Hauts-de-France et en Île-de-France, un ciel de traîne instable est en place avec quelques éclaircies mais surtout de nombreuses giboulées de grésil, voire de neige roulée. Le vent du nord se maintient surtout sur les côtes de la Manche et en Mer du Nord avec des rafales proches de 60 à 70 km/h.

Le froid devient vif avec la bise sensible et les maximales ne dépassent plus les 4 à 7°C.

Du Centre-Val de Loire au Grand-Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, après les faibles chutes de neige de la nuit de Noël à basse altitude, des giboulées sont en place mais sont parfois entrecoupées de belles périodes d’accalmie avec de larges éclaircies.

Les températures sont en chute libre par rapport à hier avec pas plus de 2 à 4°C en plein après-midi.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’humidité est importante en matinée avec un ciel très nuageux déversant encore quelques faibles averses de neige jusqu’en plaine. L’après-midi, le ciel de traîne ramène quelques giboulées, plutôt réservées aux reliefs. Le soleil est bien présent, en revanche, en Languedoc-Roussillon mais la tramontane se renforce avec des rafales à plus de 90 km/h sur la côte.

Le ressenti est hivernal et il faut bien habiller les enfants qui peuvent jouer dans la neige dès les premières hauteurs. Les maximales sont comprises entre 1°C à Saint-Etienne et 9°C à Nîmes.

De PACA à la Corse, le temps est un peu plus instable malgré un soleil souvent dominant. C’est dans l’après-midi que des averses sont possibles du Var aux Alpes Maritimes et sur la Montagne Corse avec de la neige à basse altitude. Le Mistral souffle très fort en soirée avec des rafales à plus de 100 km/h en basse vallée du Rhône.

Les températures de l’après-midi sont en chute par rapport à hier et en-dessous des normales avec 7 à 14°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus