Nouvelles chutes de neige en montagne dès jeudi : une aubaine pour le début des vacances de Noël
Le retour d'un flux perturbé pour la deuxième partie de semaine s'accompagnera d'un refroidissement en altitude à partir de jeudi après-midi sur l'ensemble de nos massifs montagneux. La limite pluie-neige s'abaissera entre 800 et 1200 m sur la plupart de nos montagnes et les chutes de neige persisteront une bonne partie de la nuit de jeudi à vendredi avant une accalmie. Une situation météo qui tombe à point nommée puisque les premiers vacanciers de Noël arriveront dans nos stations de montagne.
D'ici Noël, deux perturbations vont donner de la neige sur nos montagnes, la première entre jeudi soir et vendredi matin, une seconde entre dimanche et lundi, pouvant donner des quantités de poudreuse plus conséquentes. Voilà de quoi donner le sourire aux vacanciers qui auront la chance de venir dans nos stations de montagne à l'occasion des vacances. A partir de Noël, un temps beaucoup plus calme semble s'installer avec un redoux en altitude. Il faudra donc profiter des premiers jours des vacances pour savourer la neige fraîchement tombée.
Un épisode de neige précédé de pluie entre jeudi après-midi et vendredi matin
Une perturbation océanique traversera le pays d'ouest en est dans la journée de jeudi. Avec de l'air doux à l'avant de la perturbation, il s'agira dans un premier temps de pluie au-dessous de 2000 m d'altitude jeudi matin. C'est en cours d'après-midi que la masse d'air se refroidira progressivement en altitude. En soirée, la neige s'abaissera vers 1000 m sur le Massif central, les Vosges et le Jura, 1200 m en moyenne sur les Alpes du Nord et les Pyrénées. Au cours de la nuit, la limite pluie-neige s'abaissera jusqu'à 800 m en moyenne.
Neige en montagne attendue entre jeudi et vendredi © La Chaine Météo
Vendredi matin, la perturbation devrait perdre de son activité avec des chutes de neige de plus en plus faibles. Le temps redeviendra sec l'après-midi avec une nette amélioration des conditions météo. Sur l'ensemble de l'épisode, il est attendu 5 à 10 cm à 1200 m sur les Vosges, 5 à 15 cm sur le Jura, le Massif central et les Alpes du sud, 10 à 20 cm à 1500 m sur les Alpes du Nord et les Pyrénées.
Un épisode de neige plus important entre dimanche et lundi
Après une relative accalmie samedi, un épisode de neige beaucoup plus important se mettra en place entre dimanche et lundi sur l'ensemble de nos massifs. Dans un flux de nord-ouest dynamique, bien alimenté en air froid en altitude, des chutes de neige durables sont attendues. Les Alpes du Nord seront concernées par les chutes de neige les plus intenses et durables. On attend 30 à 40 cm à 1500 m et 60 à 80 cm de neige à 2000 m d'altitude.
Neige en montagne attendue entre dimanche et lundi © La Chaine Météo
Sur les autres massifs, les chutes de neige seront en moyenne de 15 à 20 cm vers 1200 m et 25 à 30 cm à 1500 m pour les Pyrénées.
Ces chutes de neige arrivent à point nommé pour offrir une bonne poudreuse aux vacanciers qui débuteront leurs vacances à la montagne. Il faudra en profiter jusqu'à Noël, car ensuite, un net redoux est envisagé en altitude avec une neige qui deviendra plus humide et un manteau neigeux qui pourrait nettement s'amenuiser en dessous de 1500 mètres.