Actualités Météo

Météo dernier week-end de l'année 2020 : froid, très agité dimanche

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour ce dernier week-end de l'année (samedi 26 et dimanche 27 décembre), le temps s'annonce assez froid, entre un samedi sec et un dimanche très agité avec un fort coup de vent sur une grande partie du pays, et de la neige à basse altitude dans l'est.

Ciel © gmatricon

Après un samedi assez calme grâce au retour temporaire de conditions anticycloniques, un décrochage polaire entraîne la descente d'une vaste dépression sur les îles britannique puis sur le nord-ouest de la France dimanche. Le temps se radoucira un peu dimanche avec la généralisation des pluies, mais la neige pourrait précéder ces pluies sur l'est de notre pays, au contact de l'air froid.

Samedi calme, très importante dégradation dimanche par le nord

Ce samedi, le temps est variable sur les 3/4 du pays, avec davantage de nuages au nord qu'au sud. Les brouillards givrants ont parfois du mal à se dissiper en plaine d'Alsace et le long de la Garonne. Près de la Méditerranée, mistral et tramontane soufflent encore fortement, jusqu'à 100 km/h ce matin, avant de se calmer ensuite.

Demain dimanche, les conditions vont devenir très perturbées en raison de la descente d'une profonde dépression des îles britanniques vers notre pays. Les pluies vont envahir de nombreuses régions du nord avec du vent très fort, se transformant en neige sur les régions de l'est à partir de 500 m d'altitude. Le vent sera très fort dans le nord, avec des rafales à plus de 120 km/h près de la Manche et 80 à 90, voire 100 km/h ponctuellement dans les terres.

Un froid marqué, sans trop d'excès

Le jour le plus froid sera le samedi, avec de nombreuses gelées. Le matin, les températures afficheront de -4 à 2°C en général. L'après-midi, les maximales afficheront de 2°C dans le nord-est à 9°C dans le sud-ouest jusqu'à 11°C près de la Méditerranée. On se situera 2 à 3°C sous les normales. Un léger redoux se met en place dimanche avec l'arrivée du mauvais temps océanique, sauf à l'est où l'air froid résistera

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus