Les plus grandes marées de l'année le week-end des 17 et 18 octobre
Elles se produisent plusieurs fois par an et font le bonheur des touristes et promeneurs qui se pressent en masse pour admirer ce spectacle : retour sur le phénomène des grandes marées qui ont lieu ce week-end, avec un coefficient 115, soit les deuxièmes plus grandes marées de l'année après celles d'avril dernier.
Les coefficients de marée à la hausse toute la semaine, culminent jusqu'à 115 ce week-end. La situation météorologique vous permet d'admirer ce spectacle dans de bonnes conditions, à la fois samedi et dimanche qui seront des journées plutôt calmes. Des conditions idéales donc pour profiter de balades en bord de mer, ou, si vous êtes fans, pour la pêche à pied en famille, à condition de rester prudents. Les plus grandes marées de l'année, de coefficient 117, avaient eu lieu en avril dernier, mais, en pleine période de confinement, il avait été difficile d'en profiter pleinement.
Qu'est-ce qu'une marée ?
La marée est un phénomène de montée et d’abaissement du niveau de la mer lié à des causes astronomiques. L’origine du phénomène provient de l’action de la masse d’un corps sur un autre. En l’occurrence, de l’attraction de la lune sur la Terre et dans une certaine mesure, celle du Soleil. Dans certains cas, ces trois corps exercent une attraction concomitante, occasionnant alors les plus grandes marées annuelles. La masse de ces deux corps influence le flux et le reflux des mers sur Terre, montant ou baissant leur niveau. Le principe à l’œuvre revient donc principalement à la gravité.
Comment mesure-t-on une marée ?
© La Chaîne Météo
En France, on utilise des coefficients pour caractériser une marée. Ils expriment l’importance de la marée par rapport à un niveau moyen et se situent entre 20 et 120. Les valeurs de 20 et 120 sont rarement atteintes car elles constituent la limite basse et la limite haute des niveaux d’eau connus associés à l'attraction lunaire et solaire.
Où se produisent les marées ?
Le phénomène de marée est présent le long de toutes les côtes françaises et également en Méditerranée mais avec un faible marnage de l'ordre de 40 cm. Le marnage est la différence de niveau de la mer entre la marée basse et la marée haute. Ce faible marnage s'explique par deux facteurs.
D’une part la mer Méditerranée est fermée donc les masses d'eau n'ont pas la même possibilité de se déplacer. De plus, le plateau continental en Méditerranée est étroit. Ce qui, contrairement au cas de l’Atlantique et de la Manche, n'amplifie pas la marée. Résultat, la marée en Méditerranée est souvent perturbée voire annulée par les effets météorologiques. Par exemple un coup de vent, tramontane ou mistral, suffit pour masquer la marée.
Ainsi pour avoir des amplitudes de marée importantes il faut un océan pour que l’onde de marée se déplace et un plateau continental étendu et peu profond pour que l’onde de marée puisse s’exprimer pleinement. En France ces conditions sont remplies sur les côtes de la Manche et notamment dans la baie du Mont Saint-Michel où le marnage peut dépasser les 14 m. Sur les côtes atlantiques le phénomène est moins spectaculaire avec un marnage de 3 à 7 m.
Dans le monde, certains lieux permettent de contempler une marée exceptionnelle avec un marnage de 16 m comme dans la baie de Fundy, au Nouveau-Brunswick (Canada) … mais ils sont rares.
Grandes marées au Mont-Saint-Michel : un spectacle garanti
Dans la baie de Cancale-Mont-Saint-Michel de 40 km de tour, le marnage peut atteindre jusqu'à 14 m. La marée progresse en remontant ou en descendant à une vitesse équivalente au galop d'un cheval. En descendant, la marée laisse découvrir une superficie de 10 000 hectares. C'est l'occasion de découvrir les parcs à huitres et de moules de bouchot qui ne se découvrent que lors de ces périodes quelques fois dans l'année.
Néanmoins des consignes de prudence s'imposent avant de partir pour aller découvrir ce spectacle à pied : il est impératif de bien vous renseigner sur les coefficients et les horaires exactes des marées, mais aussi de prendre connaissance de la météo, et vous fixer une heure de départ et de retour afin de ne pas vous laisser surprendre.