Météo du lundi 4 mai : pic de forte chaleur en Aquitaine, jusqu'à 32°C !
L'amélioration amorcée hier dimanche se confirme ce lundi 4 mai avec le retour d'un temps calme et assez bien ensoleillé après la dissipation des nuages bas matinaux et avant l'arrivée d'averses orageuses en soirée. Le 1er coup de forte chaleur de l'année est annoncé sur le pays basque avec 33°C l'après-midi !
A retenir
Le soleil s'impose l'après-midi sur les ¾ du pays après la dissipation des nuages bas matinaux et des brouillards très nombreux au nord de la Loire
Les températures qui grimpent et atteignent un niveau de juin dans le sud cet après-midi.
Le premier pic de forte chaleur avec 32°C prévus sur le sud de l'Aquitaine, avant un coup de Galerne le soir sur le littoral aquitain.
Le retour des averses orageuses ce soir près de l'Atlantique
Contexte météo
L'anticyclone présent dimanche sur le Maghreb et l'Espagne remonte vers le centre de la France où le soleil s'impose largement. Mais cet anticyclone n'atteint pas les régions au nord de la Seine où le temps demeure plus nuageux avec un faible risque d'averse le long des frontières belges et allemandes. Près de l'Atlantique, après une journée chaude et ensoleillée, le temps devient lourd et tourne à l'orage, avec un risque de coup de Galerne sur la côte basque ce soir.
Détails par régions
De la Bretagne et de la Vendée au Grand-Est à la Normandie et aux Hauts-de-France en passant la région parisienne, les nuages bas souvent assez abondants ce matin, parfois doublés de brouillards, se déchirent et laissent passer des éclaircies dans l'après-midi. Puis ce soir, des averses arrivent en Bretagne en raison du rapprochement d'une perturbation atlantique. Les températures évoluent de 17°C en bord de Manche et des Hauts-de-France aux Ardennes à 23°C en Vendée.
Du bassin aquitain jusqu'aux Pyrénées, le soleil s'impose du matin jusqu'en fin d'après-midi. Le vent du sud, le foehn sur le pays basque et l'autan se renforcent dans l'après-midi, permettant aux températures de s'envoler et d'atteindre 30 à 32°C sur le pays basque l'après-midi et 21 à 29°C ailleurs. Puis en cours de soirée, une perturbation se rapproche sur la côte aquitaine et un coup de Galerne est à envisager, avec un risque de rafales à 110 km/h entre Hendaye et Lacanau.
© La Chaîne Météo
De la Bourgogne Franche-Comté à l'Auvergne Rhône-Alpes, le ciel est peu nuageux dans l'ensemble. Les températures atteignent 20 à 24°C l'après-midi, un niveau de début d'été.
Enfin près de la Méditerranée, le soleil brille ce matin, puis le vent marin se lève et apporte quelques entrées maritimes en Languedoc Roussillon et sur la Côte d'Azur en fin de journée. On attend 20 à 25°C, des températures un peu moins élevées en raison de la levée du vent marin.
© La Chaîne Météo
Les conseils de notre météorologue
Lunettes de soleil et chapeaux sont bien utiles si vous devez sortir l'après-midi dans le sud, car le soleil commence à être haut dans le ciel en cette période de l'année. Mais le matin, vous avez encore un peu de fraîcheur au nord de la Seine et un habit chaud peut être recommandé si vous sortez dehors en tout début de journée. Enfin, attention en soirée si vous êtes près de l'Atlantique, avec un risque d'averses en Bretagne et d'orages accompagnés d'un coup de vent (Galerne) sur la côte basque.