États-Unis : une éruption de tornades fait au moins 32 victimes
Le week-end de Pâques s’avérait particulièrement à risque pour le sud des États-Unis. Les services météorologiques avaient prévenu que de violents phénomènes allaient avoir lieu du Texas au Mississippi en passant par la Louisiane. De nombreuses tornades ont frappé le sud du territoire et ont semé le chaos.
La situation était prévue comme extrêmement instable au sud des États-Unis pour le week-end de Pâques. Et les prévisionnistes ont vu juste. De violents orages ont éclaté de samedi à lundi avec leur lot de phénomènes violents, incluant des grêlons géants et des tornades très puissantes.
Un conflit de masse d’air d’une rare violence
© La Chaîne Météo
Une dépression s'est creusée samedi sur le Texas, aspirant de l’air froid et sec en provenance du Canada vers les Rocheuses. En parallèle, cette dépression a aspiré de l’air très chaud, humide et instable du golfe du Mexique vers l'est des États-Unis. Ces deux masses d’air sont entrées en conflit alors que le courant-jet s’est trouvé en phase, donnant ainsi de la puissance supplémentaire au conflit de masse d’air. Dernier paramètre, la variation très importante des vents en direction comme en vitesse qui a permis le développement d’orages supercellulaires, réputés comme étant les orages les plus violents qui soient.
© La Chaîne Météo
Ces puissants orages se sont produits du Texas au Mississippi et ont atteint l’Alabama, l'Iowa ainsi que les deux Carolines et toute la façade atlantique du pays. Ils ont apporté leur lot de désolation sur leur route : puissantes rafales de vents, fortes averses, inondations éclairs, chute de grêlons de la taille de balle de golf et une éruption (outbreak en anglais) de tornades.
De nombreuses victimes et de lourds dégâts
On a relevé d’importants dommages du Mississippi à la Géorgie en passant par la Louisiane. Le Mississippi ainsi que la Louisiane ont d’ailleurs décrété l’état d’urgence. Dimanche 12 avril, des grêlons de la taille de balles de baseball sont tombés à Del Rio, Texas. De nombreux dégâts ont été rapportés dans cette ville.
Baseball to Softball size hail in Del Rio @NWSSanAntonio pic.twitter.com/KMawRy1BFr
— Robert Luna (@RLunawx) April 12, 2020
Un peu plus tard, c’est la Louisiane qui est touchée notamment à l’aéroport de Monroe où de nombreux dégâts ont été causés aux hangars et avions. Selon le responsable de l’aéroport, Ron Phillips, il y en aurait pour au moins 25 millions de dollars de dégâts.
Tornado rips through Monroe Regional Airport in Louisiana causing significant damage. https://t.co/F6dR1oo95q pic.twitter.com/WD7GUzHqPW
— Breaking Aviation News (@breakingavnews) April 12, 2020
En fin d’après-midi de dimanche, au moins deux tornades étaient signalées dans le Mississippi. Elles ont dévasté la commune de Soso entre autres. Selon certaines estimations, ces tornades étaient de catégorie EF-4 voire EF-5. On recense dans l’état au moins 11 victimes.
Huge, destructive tornado in Soso, MS just now @WXgage pic.twitter.com/zpzuEa5erS
— Connor McCrorey (@ConnorWX) April 12, 2020
De dimanche à lundi, une cinquantaine de signalisations de tornades ont été faites du Texas aux Carolines. Les enquêtes sont encore en cours sur le terrain pour déterminer le nombre exact de tornades ainsi que leur intensité. Le dernier bilan humain fait état de 32 victimes dans six états distincts. Ce bilan humain pourrait être plus lourd encore dans les heures à venir.
© AccuWeather