Actualités Météo

Météo semaine : gelées blanches au nord puis un temps lourd et orageux s'installe

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

La semaine à venir, le temps sera contrasté entre l'est du pays où un temps sec prédominera le plus souvent et l'ouest où quelques averses orageuses se produiront. Après un coup de fraîcheur temporaire au nord mardi et mercredi matin avec un risque de gelées blanches, les températures repartiront à la hausse et un temps de plus en plus doux, voire lourd et orageux reviendra pour s'imposer par la suite.

La France se situera entre un vaste système dépressionnaire étendu des Baléares à l’Irlande et un anticyclone étiré de l'Algérie et de la Tunisie vers l'Allemagne. Après une baisse lundi et mardi, les températures remonteront ensuite.

© La Chaîne Météo

Instable à l'ouest, restant sec dans l'est

Lundi, deux perturbations concerneront la France. La première descendra des îles britanniques et apportera des averses au nord de la Loire et la deuxième perturbation remontera de Méditerranée occasionnant des pluies dans le sud. Sur le Centre-Est, le temps restera sec malgré un vent du Sud très sensible.

Mardi, l'anticyclone britannique se renforcera et le soleil s'imposera quasiment partout dans un air rafraîchi. Dans l'extrême sud, le temps sera plus instable avec des averses entre les Pyrénées et la Corse.

A partir de mercredi et jusqu'à vendredi, l'anticyclone britannique fera sa jonction avec celui du Maghreb, repoussant les averses sur les régions atlantiques. Le vent s'orientera au Sud et les températures repasseront très largement au-dessus des normales. Dans l'ouest, le temps deviendra menaçant avec des averses parfois orageuses. Près de la Méditerranée, le vent Marin apportera de nombreux nuages bas, voire quelques averses en Languedoc Roussillon. Au nord de la Seine jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes, le soleil s'imposera plus facilement.

Risque de gelées blanches mardi matin puis retour de la chaleur mercredi

Après un début de semaine plus frais avec même quelques gelées blanches possibles mardi et mercredi matin au nord de la Seine, les températures remonteront fortement. Il fera à nouveau très doux dès mercredi après-midi, surtout du Sud-ouest aux frontières de l'est. Un nouvel épisode de temps chaud, voire estival est même envisagé. Dans le nord et l'ouest, en raison des nuages et des averses orageuses, il fera doux, mais sans excès.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus