Actualités Météo
Qu'est-ce qu'une tornade ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

On en recense quelques dizaines par an en France et elles ne se produisent que sous des orages très violents. Nous revenons dans cet article sur le phénomène de tornade, un phénomène météo qui correspond à une certaine description et catégorisée par une échelle d'intensité particulière.

Qu'est-ce qu'une tornade ?

La tornade est l'un des phénomènes météo les plus dangereux et meurtriers. Ne se produisant que dans des conditions très orageuses et particulières, retour sur ce phénomène extrême qui fascine autant qu'il terrifie.

Qu'est-ce qu'une tornade ?

Une tornade est une colonne d’air qui se forme à la base d’un nuage d’orage (appelé également cumulonimbus).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Elle part du nuage pour se diriger vers le sol. Ce tourbillon de vents violents peut parfois aussi se former à la base d’un nuage de type cumulus congestus, porteur d’averses. Ce phénomène ne doit pas être confondu avec les rafales descendantes, les trombes marines et les cyclones. Lorsqu'elle ne touche pas le sol, il s'agit d'un tuba, inoffensif et très courant par temps d'orage.

Actualités France
Crédit : Commons Wikimedia, tuba

Par ailleurs, l'appellation "mini-tornade" n'existe pas contrairement à ce qui est (trop) souvent partagé par les médias.

Caractéristiques

Une tornade avance en moyenne à 70 km/h. Les vents les plus violents se trouvent à l'intérieur du tourbillon et peuvent atteindre 100 km/h à 500 km/h. En fonction de la vitesse des vents les dommages provoqués sont plus ou moins étendus et importants.

La durée de vie d'une tornade s'étend de quelques secondes à plus rarement une heure. En France, on dénombre une cinquantaine de tornades par an, mais la plupart se produisent dans des zones agricoles ou sauvages et passent donc inaperçues. Les régions du nord, des côtes de la Manche aux Hauts-de-France, ainsi que les régions situées sur le pourtour méditerranéen, sont les plus exposées au risque de tourbillon.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les Etats-Unis détiennent le record du plus grand nombre de tornades enregistrées chaque année : environ 1000 par an, la plupart dans la Tornado Alley. 

Classification

C’est la gravité des dégâts constatés qui permet de déterminer le niveau d’intensité de la tornade sur  l’échelle améliorée de Fujita-Pearson. Les tornades sont qualifiées de EF0 lorsque les vents se situent entre 60 et 120 km/h, occasionnant des dégâts mineurs,  à EF5 lorsque les vents dépassent les 322 km/h, occasionnant des dégâts qualifiés d’”incroyables” (villes entières rasées). Les tornades EF5 sont très rares (0,3% par an) comparées aux EF0 (82%).

Le saviez-vous ?

Les tornades les plus célèbres et les plus meurtrières sont la Tri-State Tornado (18 mars 1925 aux USA), Joplin (22 mai 2011 aux USA), El Reno (le 31 mai 2013 aux USA), Tuscaloosa (le 27 avril 2011 aux USA), Moore (le 20 mai 2013 aux USA) et celle de d'Haumont dans le Nord de la France (3 août 2008). 

À lire aussi

Tornade dans la Somme : des dégâts sur 3 km !

Formation des tornades

Fort coup de vent sur le pays

L'actualité météo

Articles les plus lus