Actualités Météo
Crue de la Seine : pic de crue et grandes marées

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après une fin février et un début mars copieusement arrosés sur le bassin-versant de la Seine, le fleuve est en crue depuis quelques jours. Le pic de crue a été atteint à Paris-Austerlitz la nuit de dimanche à lundi avec 4,19 m. Il se déplace maintenant vers la Normandie où les grands coefficients de marée attendus en milieu de semaine font craindre des débordements.

Crue de la Seine : pic de crue et grandes marées

La Seine entame une lente décrue à Paris

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Depuis quelques jours la Seine connait une crue hivernale en raison de l'apport en eau des affluents (Marne, Loing, Oise). Le pic de crue a été atteint la nuit de dimanche à lundi à Paris (cote de  4,19m au pont d’Austerlitz)  mais sans aucune commune mesure avec la crue estivale de juin 2016 où le niveau de la Seine avait atteint 6,10 m et encore éloignée de la dernière crue importante de la Seine fin janvier 2018 dans la capitale (5,88 m au pont d'Austerlitz). Depuis ce lundi, la lente décrue est amorcée avec à 18h une hauteur mesurée de 4,12m. Elle se poursuit mardi avec une baisse constante et des prévisions qui la situe à 12h autour de 3,80m puis 3,70m mercredi à 0h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pic de crue et grandes marées en milieu de semaine en Normandie

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En aval de Paris, le niveau de la Seine atteint un plateau à 4,15m ce lundi dans les Yvelines à Poissy. La crue continue de se propager en direction de la Normandie où le pic de crue est attendu entre mardi et jeudi d'amont en aval du fleuve. Avec les gros coefficients de marée attendus en milieu de semaine et le fort vent d'ouest à sud-ouest, l'évacuation des eaux du fleuve va être ralentie avec pour conséquence des débordements au moment de la pleine mer dans certains secteurs notamment entre Rouen et Le Havre. A Elbeuf en Seine-Maritime, le niveau de la Seine s'établit à 10m28 ce lundi à mi-journée. Le pic de crue est attendu mercredi avec un niveau qui devrait approcher 10,50m. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pluies moins abondantes cette semaine

Côté météo, les pluies seront beaucoup moins abondantes cette semaine que la semaine dernière où il est tombé 50 mm en région parisienne, soit l'équivalent d'un mois de pluie. On attend en moyenne sur le bassin de la Seine 15 à 20 mm d'ici vendredi prochain. Ces nouvelles pluies ralentiront la décrue et ne seront pas suffisamment importantes pour craindre une nouvelle crue.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo de la semaine : temps très contrasté selon les régions

Météo prochain week-end : encore des averses

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

L'actualité météo

Articles les plus lus