Météo week-end : du soleil, mais pas pour tout le monde
Ce week-end des 14 et 15 mars s’annonce majoritairement agréable, après plus d’un mois et demi de week-ends très perturbés et parfois tempétueux. Sur une grande moitié Est le ressenti est même parfois printanier, surtout dimanche. Attention cependant aux fortes pluies prévues dans le sud-ouest dès dimanche soir. Ce week-end précédera un net changement dès lundi, avec le retour d’un anticyclone sur l’Europe Centrale annonçant le retour d’un temps plus sec et souvent ensoleillé.
Grâce à l’extension ce samedi de l’anticyclone des Açores en direction des régions du sud-ouest puis du nord-est, le temps devient majoritairement ensoleillé sur le sud du pays. Ce beau temps se généralise une grande partie de la journée de dimanche, et grâce à une hausse marquée des températures le ressenti prendra des allures de printemps.
© La Chaîne Météo
Du soleil, surtout dimanche
Ce samedi, le temps reste assez contrasté entre le nord et le sud. Les régions du nord sont en effet soumises à l’influence de la présence d’une faible perturbation apportant quelques pluies sur le nord-ouest et des nuages en direction du Grand Est. En direction du sud, le soleil est là, de plus en plus présent grâce aux hautes pressions qui prolongent l’anticyclone des Açores. Petit bémol cependant en direction de l’ouest de la Provence, où le mistral parfois fort apporte une bonne fraîcheur.
Demain dimanche, le beau temps se généralisera grâce à l’orientation du vent au sud. Seule la Bretagne connaitra un temps perturbé avec des pluies assez faibles liées à la stagnation d’une perturbation, ainsi que le Languedoc-Roussillon avec un ciel nuageux et un fort vent d’autan. Les températures seront en nette hausse et contribueront à un ressenti printanier sur bon nombre de régions. A noter qu’une dégradation pluvio-orageuse marquée concernera l’ouest des Pyrénées à partir de la soirée.
Risque de fortes pluies orageuses dans le sud-ouest confirmé
Prudence si vous êtes dans le sud-ouest, car le temps se dégradera fortement à partir de dimanche soir avec le développement de fortes pluies orageuses sur l’ouest des Pyrénées. L’évolution est en effet propice à d’assez importants cumuls de pluies entre la soirée et la nuit sur l’ouest pyrénéen et particulièrement sur les zones de piémont et les reliefs. La limite pluie-neige s’abaissera à 1300m dès la soirée et pourrait engendrer des difficultés de circulation dans la nuit puis la matinée de lundi.
Températures:
Le matin, il fait de 0 à 5°C du nord au sud avec quelques gelées blanches possibles samedi sur le Grand Est et le massif central. L'après-midi, les maximales évolueront le plus souvent entre 12 et 16°C avec des pointes entre 16°C et 20°C sur le sud-est.
Pour dimanche, les températures seront un peu plus élevées l'après-midi avec souvent 15 à 18°C à l’exception de la Bretagne avec une fraîcheur liée à la pluie.
A lire aussi :
Dégradation dimanche soir dans le sud-ouest