Températures : retour d'un temps froid la semaine prochaine
Après la douceur parfois printanière de ces prochains jours, un froid hivernal, mais de saison, va s’installer à partir de jeudi prochain sur le pays. Ce changement, qui intervient dans une période d’alternance entre des périodes douces et froides depuis le début de l’hiver, pourrait vous surprendre.
Vous l’avez sans doute remarqué en consultant nos prévisions à 15 jours, le mercure va baisser nettement dès jeudi avec un froid qui s’installera plusieurs jours et qui sera plus marqué dans la moitié nord et à l’est. Nous allons tout simplement revenir à des valeurs de saison.
Du mauvais côté du blocage en Oméga
À partir de mercredi, les conditions vont changer en rapport avec la mise en place d’une situation en Omega. À la différence de ces derniers jours, où la France se trouvait au centre de ce blocage, elle va se retrouver la semaine prochaine du mauvais côté, à l’est, où le temps deviendra perturbé et s'accompagnera d'une baisse des températures.
Ce changement est lié à l’extension de l’anticyclone des Açores jusqu’au nord de l’Islande, qui fera rapidement basculer l’air froid des hautes latitudes sur l’Europe de l’Ouest. Le flux général orienté au nord-ouest puis au nord va faire chuter les températures de 3°C en moyenne entre mercredi et jeudi. Cette baisse se poursuivra pendant quelques jours, mais il est encore trop tôt pour estimer sa durée et son intensité. On sait en revanche que ces situations sont statistiquement propices à un froid plus marqué qu’initialement prévu, et qu’elles favorisent les jours suivants l’isolation de gouttes froides en Méditerranée, pouvant engendrer des dégradations pluvieuses marquées sur le sud.
Une chute de 5 à 8°C en moyenne
Cette baisse des températures sera progressive dans un premier temps entre ce samedi, la journée la plus douce, et jeudi qui marquera le passage à une anomalie de température négative sur le pays. L’indicateur thermique (températures moyennes sur l’hexagone) prévu pour samedi se situe autour de 10,8 °C, il sera de 5,8°C jeudi.
Cette lente évolution est liée à la persistance de hautes pressions et d’un flux doux et humide d’origine océanique sur une grande moitié nord, qui permettent le maintien de températures élevées pour la saison et comparables à celles d’un début de printemps.
Puis, à partir de mercredi prochain, cette baisse va s’accélérer avec l’arrivée d’une masse d’air froid venu des hautes latitudes, et la mise en place d’un régime perturbé de nord-ouest à nord. Sur la capitale par exemple, après les 14°C prévus lundi prochain, le mercure descendra jusqu’à 7°C en fin de semaine prochaine. Le thermomètre pourrait également flirter avec les 5°C à Strasbourg et Lyon, 7 °C à Toulouse et 9°C à Biarritz, ce qui contrastera nettement avec les 18°C du début de semaine prochaine.
Cette semaine de vacances scolaires ne sera donc pas comparable aux deux précédentes. Le calme et le soleil en montagne feront place progressivement au froid et à la neige. Si vous êtes en bord de mer, profitez plutôt du début de semaine, surtout en Manche et sur la côte atlantique, avec les grandes marées du 21 au 23 février. Vous pouvez consulter les horaires des grandes marées ici.