Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Actualités Météo

Météo jeudi 31 octobre : un temps moins humide pour cette journée d'Halloween

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Après un début de semaine déjà un peu automnal, les pluies sont toujours présentes pour ce jeudi, et elles sont même plus intenses que ces derniers temps.

France

Un anticyclone s’étale entre la Pologne et l’Ukraine. Une dépression assez creuse circule entre l’ouest des Açores et l’ouest de l’Irlande. Elle prolonge son influence par un thalweg jusqu’au golfe de Gascogne. A l’avant de ce thalweg, un front froid actif rentre progressivement sur l’ouest du pays, avec un vent modéré à fort, pivotant du secteur sud-ouest à nord-ouest.

Régions

De la Normandie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le temps est très nuageux tout au long de votre journée. Les pluies sont soutenues et faibles à modérées. Le vent est modéré, ce qui accentue la sensation fraîche et automnale de votre journée. L’humidité et la fraîcheur sont donc d’actualité, surtout en matinée et en soirée.

De la Bretagne à l’Occitanie, en passant par la Nouvelle-Aquitaine et la région Centre-Val de Loire, les pluies sont présentes au lever du jour, mais elles s’évacuent rapidement. Le ciel est ensuite de plus en dégagé, même si quelques nuages sont toujours là en fin de journée. Le vent souffle localement fort, notamment dans le domaine de la tramontane avec jusqu’à 70 km/h en rafales. Le ressenti est donc assez frais dans vos régions, malgré un temps à l’assèchement.

De la région PACA à la Corse, le temps est sec mais de plus en plus nuageux sur les premières heures de votre matinée. Les pluies arrivent ensuite rapidement et peuvent devenir orageuses. Elles se maintiennent jusqu’à votre soirée, avec quelques ruissellement possibles, notamment en Corse. Prudence dans tous vos déplacements, par exemple pour profiter de votre soirée d’Halloween en extérieur.

Des Hauts-De-France au Grand Est, la sensation est plutôt froide en matinée, avec des températures basses mais un ciel dégagé. Le soleil domine également au cours de l’après-midi, mais toujours dans une masse d’air frais.

Températures

Quelques petites gelées blanches sont possibles au lever du jour, mais uniquement du Nord aux Ardennes et de façon très localisée. Sur un le quart nord-est, la fraîcheur domine avec 5 à 9°C. Sur la moitié sud, il fait toujours un peu plus doux avec 10 à 14°C.

Au cours de votre après-midi, les différences nord/sud s’estompent par rapport à ces derniers jours. Il fait moins frais au nord, avec 9 à 12°C, alors qu’au sud la douceur s’atténue légèrement avec 15 à 19°C.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

L'actualité météo

  • Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud Ian redevient tempête tropicale après avoir frappé la Caroline du Sud
  • L'ouragan Ian frappe les Carolines L'ouragan Ian frappe les Carolines
Articles les plus lus