Actualités Météo

Aujourd'hui : chute vertigineuse des températures au nord !

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après une samedi agréable, le passage à l'heure d'hiver se traduit pour certaines régions par l'arrivée d'un temps assez froid et humide. Pour d'autres, la douceur printanière reste d'actualité.

FRANCE

Alors que dans la nuit de samedi à dimanche nous avons changé d'heure, une perturbation descendant des îles britanniques vous apporte des pluies tout au long de la journée si vous vous trouvez au nord de la Loire. Et avec un vent orienté au Nord-est, il faut bien penser à vous habiller chaudement car le ressenti est froid ! De la Vendée à l'Alsace, vous avez un ciel très nuageux l'avant de la perturbation. Sur les autres régions, après la dissipation des grisailles matinales, parfois tenaces dans les plaines et les vallées, vous retrouvez un soleil voilé, sauf en Languedoc où des entrées maritimes vous gâchent un peu l'ambiance.

RÉGIONS

Dans le nord-ouest, le parapluie vous est bien utile en Bretagne, Normandie, dans les Pays-de-la-Loire ainsi que sur le bassin parisien. Les pluies sont particulièrement abondantes sur le Morbihan. Le vent orienté au Nord-est accentue le ressenti froid. Habillez-vous chaudement !

© La Chaîne Météo Dans le nord-est, la journée se déroule sous la grisaille et les pluies en Champagne-Ardenne, sur les Hauts-de-France et le nord de la Lorraine. En plaine d'Alsace et dans les Vosges, vous êtes avantagés avec une grande douceur malgré un ciel de plus en plus voilé au fil des heures.

Sur le Centre-Est, la grisaille matinale se dissipe assez rapidement et vous passez le reste de la journée sous un ciel de plus en plus voilé en Bourgogne Franche-Comté. En Auvergne Rhône-Alpes, vous profitez d'une après-midi printanière grâce à la douceur.

Dans le sud-ouest, le ciel est très nuageux le long de la façade aquitaine mais il ne pleut pas. De l'intérieur de l'Aquitaine aux Pyrénées en remontant vers le Limousin, vous conservez un ciel d'aspect laiteux toute la journée sous la douceur.

Dans le sud-est, hormis des nuages bas tenaces de l'Aude au littoral héraultais à l'arrière-pays languedocien, vous avez du beau temps ailleurs.

En résumé, un temps très contrasté comme on en a l'habitude à l'automne.

TEMPÉRATURES

Ce matin, les minimales sont comprises entre 6 et 10°C avec des pointes à 15°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales chutent de 5 à 10°C au nord de la Loire par rapport à ce samedi avec à peine 10°C de maximum de Rennes à Charleville-Mézières et Lille en passant par Rouen et Évreux.

© La Chaîne Météo Le ressenti est froid à cause d'un vent de Nord-est sensible. De la Vendée à Metz en passant par Paris, vous avez 12°C. Dans le sud et l'est, vous conservez de la douceur avec 18 à 22°C de Colmar à Lyon, en passant par Dijon, Besançon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Ajaccio.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus