Actualités Météo
Réchauffement climatique : jusqu'à +6,7°C selon les derniers modèles

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La communauté scientifique française qui travaille à l'élaboration du prochain rapport du GIEC prévu en 2021 est composée de membres du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et de la météo nationale. Elle vient de dévoiler les résultats de tous nouveaux modèles de simulation numérique du climat, avec des scénarios de réchauffement à l'échelle mondiale qui partiraient de +2°C pour le plus optimiste à près de +7°C pour le plus pessimiste.

Un réchauffement planétaire de +1,2°C depuis 1880

Les observations de l'évolution de la température moyenne à l'échelle mondiale montrent un réchauffement de l'ordre de 1,2°C de 1880 à nos jours. Ce réchauffement qui a été faible au cours de la première partie du XXème siècle avec même un plateau entre 1940 et 1970, a repris de plus belle depuis le début des années 1980 avec un rythme qui a tendance à s'accélérer ces dernières années. Les quatre dernières années sont  les plus chaudes jamais enregistrées depuis 1880 et 9 des 10 années les plus chaudes se sont produites depuis l'an 2000.

Des simulations du réchauffement de +2°C à +6,7°C d'ici 2100

Les deux derniers modèles du climat français simulent un réchauffement plus important que la dernière génération de modèles qui datait de 2014. Ces derniers prévoyaient un réchauffement de près de +5°C pour le scénario le plus pessimiste alors qu'il serait maintenant de +6,7°C. Le scénario le plus optimiste qui prend en compte des mesures drastiques de réduction de gaz à effet de serre, projette un réchauffement d'à peine +2°C ce qui respecterait tout juste les objectifs de l'Accord de Paris en 2015. Entre ces deux scénarios extrêmes, deux projections prévoient un réchauffement de l'ordre de +3,5°C et +5°C, ce qui semblerait plus réaliste étant donné la difficile mise en place d'une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l'échelle mondiale.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Quel climat à Paris en 2100 selon les différents scénarios climatiques ?

Si l'on s'en tient aux différentes simulations de l'évolution de la température d'ici 2100, et en prenant le scénario le plus optimiste, le climat parisien actuel ressemblerait à celui de La Rochelle. Avec le scénario le plus pessimiste, d'ici la fin du siècle, le climat de Paris serait celui d'Alger. Avec un réchauffement de +3,5°C sur la période 1880-2100, le climat parisien correspondrait à celui de Montpellier, et à celui de Lisbonne avec +5°C. 

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

À lire aussi

Sécheresse 2019 : une situation préoccupante, 31 jours sans pluie à Paris

Fortes pluies au sud : épisode méditerranéen ce week-end

Ouragan Dorian : le deuxième plus puissant en Atlantique

L'actualité météo

Articles les plus lus