Actualités Météo
Températures : retour de la fraîcheur en fin de semaine

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Vous l’avez sans doute senti en début de semaine, le ressenti était plus automnal avec une certaine fraîcheur matinale. Si les températures repartent à la hausse ce milieu de semaine, une nouvelle descente d’air frais vous attend en fin de semaine.

Une faiblesse de l’anticyclone

Une dorsale anticyclonique nous protège en ce début de semaine avec un soleil plutôt dominant et des températures en hausse jusqu’à mercredi avec encore de la chaleur sur les 2/3 sud du pays. A partir de mercredi, un front froid aborde les côtes de la Manche et le vent vire du secteur sud-ouest au nord-est.

De l’été à l’automne

Les températures étaient déjà en hausse ce mardi et ont regagné les normales de saison. Mercredi, elles poursuivent cette hausse avec souvent de 23 à 27°C au nord, sauf de la Bretagne aux Hauts-de-France où l’air frais est déjà présent et les températures plafonnent de 17 à 21°C. Au sud, la chaleur est encore plus marquée avec de 25 à 32°C. Jeudi, le front froid, par ailleurs peu actif, s’enfonce plus au sud et l’air beaucoup plus frais englobe les ¾ des régions. Les températures de l’après-midi devraient chuter en moyenne de 5 à 8°C, se retrouvant nettement en-dessous des moyennes de saison. La chaleur ne se maintient vraiment qu’autour de la Méditerranée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce coup de frais sera-t-il durable ?

La fraîcheur et ces températures inférieures aux normales de saison devraient nous accompagner au moins jusqu’en début de semaine prochaine. En effet, nous resterons dans une situation de bordure anticyclonique avec un flux de nord directement dirigé sur notre pays. Le ressenti sera particulièrement automnal au nord et à l’est où les nuages et les averses seront plus présents, le vent de nord-ouest accentuant la sensation de frais.

 

À lire aussi

Bilan de l'été 2019 : le 3e le plus chaud depuis 1900

Ouragan Dorian : va-t-il épargner les côtes américaines ?

Saison cyclonique en Atlantique : vers une activité plus intense ?

L'actualité météo

Articles les plus lus