Vers la fin de la vague de chaleur et le retour des orages
Cette semaine signe la fin des grandes vacances scolaires d'été, avant la rentrée du lundi 2 septembre. La météo reste estivale, mais ce milieu de semaine marque la fin de la vague de chaleur avec le retour des orages. Ils resteront néanmoins assez dispersés, incapables d'enrayer la sécheresse.
La fiabilité de la prévision météo est bonne pour cette semaine, les perspectives sont optimistes si vous avez choisi de partir ou de rester en vacances jusqu'à la fin août, malgré une tendance orageuse qui se met en place dès ce mardi.
© La Chaîne Météo
Cette semaine est donc partagée entre les fortes chaleurs, où les températures atteignent 33°C voire 34°C à Paris et en Île-de-France. La vague de chaleur atteint son point culminant entre mardi et mercredi au nord-est du pays où des pointes à 35°C sont possibles. Puis, un temps lourd accompagnant une dégradation orageuse se met en place ce mercredi sur les régions du nord-est et de la Méditerranée.
Ensuite, les températures baisseront assez nettement jeudi sur le quart nord-ouest, pour revenir tout simplement dans les moyennes de saison.
Orages : la chronologie
Ce Mercredi, la matinée est à nouveau plus calme et toujours très douce dès le lever du jour. L'activité orageuse se cantonne dans un premier temps en Méditerranée, en particulier sur la Corse. En cours d'après-midi, la chaleur - bien que moins intense que les jours précédents - permet la reprise de l'activité orageuse, qui s'organisera surtout sur la moitié est de la France, de l'Auvergne au nord-est ainsi que sur les Savoies : là encore, bien qu'assez diffus, ces orages pourront provoquer une activité électrique marquée mais le risque de phénomène violent (grêle, rafales de vent) est faible.
Ces orages s'évacueront hors de nos frontières de l'est dans la nuit de mercredi à jeudi, laissant la place au retour du beau temps dans une ambiance moins chaude.
Par la suite, un beau temps un peu moins chaud devrait se rétablir jusqu'à samedi avant une nouvelle baisse des températures plus nette pour dimanche. Malgré cela, il n'est pas prévu de véritables pluies, et ce beau temps pourrait durer jusqu'à la rentrée scolaire.
© La Chaîne Météo