Actualités Météo
Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

Les médias utilisent souvent des formulations variées pour parler des coups de chaud de l’été : pic de chaleur, vague de chaleur et parfois canicule. Alors qu'une nouvelle vague de chaleur arrive en cette fin de semaine, La Chaîne Météo décrypte ces expressions pour y voir plus clair.

Pic de chaleur, vague de chaleur, canicule… quelle différence ?

Une vague de chaleur se met en place à partir de samedi 24 août. On ne parle toutefois pas de canicule pour cet épisode dont les températures maximales pourraient atteindre les 37°C dans le sud et 34°C au nord.

La variété de ces différentes appellations peut être déroutante pour nombre d’entre vous. Chacune de ces expressions répond toutefois à des seuils de température et de durée, tout comme nous parlons de chaleur à partir de 25°C, de forte chaleur à partir de 30°C et de très forte chaleur à partir de 35°C. 

Pic de chaleur

Le pic de chaleur est un épisode de températures au-dessus des normales de saison sur une période de 24 à 48h. Cet épisode de chaleur étant très court dans la durée, on ne peut parler de “vague” de chaleur, qui elle, correspond à des températures élevées sur une durée plus longue.

Vague de chaleur

Une vague de chaleur est un épisode prolongé de températures anormalement élevées (généralement supérieures à 3°C par rapport à la température moyenne mensuelle). Cette durée doit être supérieure à 48h et doit être aussi étendue géographiquement.

Canicule

Contrairement aux deux dernières expressions “pic” et “vague” de chaleur, la canicule correspond à des seuils de température et de durée clairement définis, variables selon les départements.

Il s’agit d’un épisode prolongé de températures anormalement élevées de jour comme de nuit (plus précisément, 3 jours et 3 nuits). Il représente un risque pour la santé des personnes les plus vulnérables, les enfants et les personnes âgées notamment.

Lorsque ces seuils sont atteints, une alerte météo est déclenchée sur les départements concernés, à la différence des vagues de chaleur. Les seuils de températures varient d’une région à l’autre.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Canicule tardive : quel risque pour cette fin août ?

L'actualité météo

Articles les plus lus