Actualités Météo
Météo week-end : vent et pluies soutenues arrivent par le nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre week-end (samedi 17 et dimanche 18 août), le temps s'annonce mitigé, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord-ouest qui gagnera les 3/4 du pays dimanche.

Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur l'Ecosse, le temps sera majoritairement dégradé sur le pays avec un front froid progressant de la Manche au centre-est entre samedi et dimanche. Les températures resteront donc basses sur la moitié nord, passant progressivement à l'arrière du front, tandis qu'au sud, les températures seront un peu plus proches des normales saisonnières, avec de la chaleur. 

Des pluies et du vent modéré

Samedi, le temps sera très nuageux sur un large quart nord-ouest avec des pluies et du vent près de la Manche. Sur les régions centrales, le temps hésitera entre éclaircies et nuages sous des températures de saison. Des Pyrénées au sud des Alpes, à la Méditerranée, un peu plus loin de l'influence perturbée, il fera toujours beau et chaud.

Dimanche, la perturbation de la veille s'enfoncera sur les régions centrales avec des pluies et du vent du nord de l'Aquitaine à la Vendée et du nord des Alpes à l'Alsace. A l'arrière de la perturbation, le temps sera instable et frais au nord de la Loire. Du Languedoc-Roussillon aux régions méditerranéennes, les éclaircies résisteront dans un ciel voilé à très nuageux.

Températures contrastées

Sous les pluies et les averses du nord samedi, les températures évolueront entre 17 et 19°C près de la Manche, 25°C au niveau de la Loire jusqu'à 32 à 35°C sur les régions les plus méridionales où le soleil brillera sans interruption dans une ambiance à nouveau très chaude.

Dimanche, les températures baisseront sur les régions centrales. Les valeurs de l'après-midi seront souvent comprises entre 20 et 28°C. Seul l'extrême sud-est conservera de la chaleur.

À lire aussi

Pluies et orages ce week-end : à quoi s'attendre ?

Semaine prochaine : davantage de soleil mais pas de chaleur en vue

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 septembre

Premier bilan de l'été 2019 : un grand nombre de jours de très fortes chaleurs

Eté 2019 : moitié moins d'orages que d'habitude

Automne 2019 : nos prévisions saisonnières

L'actualité météo

Articles les plus lus