Ce week-end : temps très contrasté selon les régions
Ce week-end (samedi 17 et dimanche 18 août), le temps est très contrasté, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation par le nord-ouest qui gagne les 3/4 du pays dimanche. Dans l'Est, avant l'arrivée des orages, il fait très chaud.
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur l'Ecosse, le temps est majoritairement dégradé sur le pays avec un front froid progressant de la Manche au centre-est entre aujourd'hui samedi et demain dimanche. Les températures sont donc basses sur la moitié nord, passant progressivement à l'arrière du front, tandis qu'au sud, il fait très chaud.
Des pluies abondantes et un vent modéré
Ce samedi, le temps est couvert sur un large quart nord-ouest avec des pluies soutenues et du vent près de la Manche. Sur les régions centrales, le temps hésite entre éclaircies et nuages sous des températures de saison. Des Pyrénées au sud des Alpes, à la Méditerranée, un peu plus loin de l'influence perturbée, il fait toujours beau et très chaud l'après-midi.
Demain dimanche, la perturbation de samedi s'enfoncera sur les régions centrales avec des pluies et des orages du nord de l'Aquitaine à la Vendée et du nord des Alpes à l'Alsace. A l'arrière de la perturbation, le temps sera instable et frais au nord de la Loire. Du Languedoc-Roussillon aux régions méditerranéennes, les éclaircies résisteront dans un ciel voilé à très nuageux.
Températures contrastées
Sous les pluies et les averses du nord ce samedi, les températures évoluent entre 17 et 19°C près de la Manche, 25°C au niveau de la Loire jusqu'à 32 à 35°C sur les régions les plus méridionales où le soleil brille sans interruption dans une ambiance à nouveau très chaude.
Dimanche, les températures baissent sur les régions centrales. Les valeurs de l'après-midi sont souvent comprises entre 20 et 28°C. Seul l'extrême sud-est conserve de la chaleur.