Aujourd'hui : fortes chaleurs sur quasiment tout le pays
Après une journée de vendredi exceptionnellement chaude, la canicule se poursuit ce samedi, même si les valeurs extrêmes de la veille ne sont plus atteintes. En revanche la chaleur va monter d'un cran de l’île-de-France aux Hauts de France.
FRANCE
La dépression responsable de la vague de chaleur caniculaire continue de se déplacer toujours plus au nord de l’Atlantique. Un anticyclone est toujours centré sur l’Europe centrale. Entre ces deux centres d’action, le vent de secteur sud est modéré, associé à une masse d’air torride toujours en place sur le territoire.
REGIONS
Sur la Bretagne, le temps est nuageux ce matin, avec de nombreuses entrées maritimes sur la plupart des littoraux des Côtes-d’Armor et du Finistère. Au cours de l’après-midi, le soleil se met en place avec un temps sec, même si le risque d’averses n’est pas nul.
Sur la Nouvelle-Aquitaine, le ciel est nuageux ce matin entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ces nuages bas ont du mal à se dissiper au cours de l’après-midi, mais le soleil revient progressivement en deuxième partie de journée. Les fortes chaleurs caniculaires se maintiennent à l’intérieur des terres.
Sur le reste du territoire, les très fortes chaleurs caniculaires se maintiennent et ont même tendance à s’accentuer sur les régions centrales et en particulier des Pays de la Loire au Centre, en passant par l’Occitanie. Pour tous les évènements de prévu au cours de cette journée de samedi, les conditions s'annoncent difficiles, voire éprouvantes, notamment pour la marche des fiertés sur Paris.
TEMPERATURES
La douceur est toujours très marquée ce matin avec 21 à 24°C des Pays de la Loire à l’Occitanie. C’est même la chaleur qui vous attend dès le lever du jour sur le Languedoc-Roussillon et la région PACA avec 26 à 29°C.
Au cours de votre après-midi, la chaleur s’accentue encore sur les 3/4 du pays, notamment des régions centrales à l’Occitane avec 40 à 41°C et de nombreux records à la clé. Sur le sud-est, les chaleurs extrêmes s’atténuent, mais ce sont tout de même les très fortes chaleurs qui dominent avec 38 à 40°C.