Actualités Météo
Aujourd'hui : nouveaux records de chaleur

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La canicule continue de prendre de l’ampleur ce mercredi 26 juin, avec le seuil des 40°C qui risque d’être atteint, premier jour des soldes d’été.

France

Le contexte météo reste similaire à hier, avec une masse d’air tropicale s’imposant plus franchement sur l’ensemble du territoire. Toujours un peu plus proche du secteur dépressionnaire sur l’Atlantique, le temps reste plus mitigé vers la Bretagne en matinée. Partout ailleurs, la situation caniculaire se poursuit et s’accentue, avec un ressenti toujours humide et lourd.

Régions

De la Bretagne à la Normandie, quelques averses orageuses sont présentes en matinée. Elles s’évacuent rapidement et le ciel se dégage en fin de matinée. C’est même le soleil qui domine au cours de votre après-midi, avec des conditions très douces et agréable, par rapport à la situation caniculaire du reste du territoire.

Des Hauts-de-France aux Pays de la Loire, le ciel est majoritairement dégagé. La chaleur s’impose mais le vent souffle modérément, ce qui atténue le ressenti chaud et lourd, si vous êtes en extérieur et exposé au vent.

Sur l’Occitanie, le soleil est présent du matin au soir, avec des températures élevées au cours de votre après-midi. La chaleur est néanmoins ventilée entre la Haute-Garonne, l’Aude et le Tarn, avec le vent d’autan qui souffle modérément à fort. Les rafales maximales peuvent avoisiner 80 à 90 km/h, ce qui atténue grandement le ressenti chaud en extérieur.

De la région PACA à la Corse, le temps est très chaud et ensoleillé, notamment sur l’arrière pays méditerranéen. La canicule s’accentue encore un cran par rapport à hier. Vers les plages, la chaleur est atténuée par les effets de brise qui se mettent en place, avec le contraste thermique encore important entre la Méditerranée et l’intérieur des terres.

De la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Île-de-France, le soleil domine toute la journée, avec un ressenti chaud et lourd puisque la canicule sévit toujours, et s’accentue localement.

Températures

Les températures continuent de progresser par rapport au début de votre semaine. La douceur s’accentue en matinée avec 20 à 25°C sur les 3/4 du pays. Il fait même localement chaud sur le Tarn et les Alpes-Maritimes, avec 25-26°C à Castres et Nice. Entre la Bretagne et le Pas-de-Calais, l’air est moins doux avec 13 à 14°C.

Au cours de votre après-midi, la vague de chaleur caniculaire s’accentue avec des valeurs souvent comprises entre 35 et 38°C sur tout le pays à l’exception du quart nord-ouest. Des pointes à 39-40°C sont même possibles entre les Landes et la basse vallée du Rhône. Toujours à l’écart, vers les littoraux de la Manche, l’air est plus respirable avec des températures ne dépassant pas 19 à 24°C.

 

À lire aussi

Cette semaine : la canicule s'intensifie ces prochains jours

L'actualité météo

Bulletin France