Actualités Météo

Vague de chaleur et canicule cette semaine : jusqu'à 35°C prévus en Île-de-France et à Paris

Par Régis CRÉPET, météorologue
mis à jour le

La chaleur va nettement s’intensifier cette semaine en Île-de-France. De jeudi à dimanche, Paris et sa région pourraient connaître plusieurs jours de très fortes chaleurs, avec des nuits de moins en moins respirables et une alerte canicule probable.

Températures maximales attendues en IDF pendant l'épisode de fortes chaleurs à venir © La Chaine Météo

Une montée en puissance progressive jusqu’à jeudi

Lundi : la chaleur reste encore supportable en Île-de-France avec 26 à 29°C l’après-midi, les valeurs les plus élevées concernant déjà le sud de la Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Mardi : le seuil des 30°C sera approché ou atteint, avec 28 à 31°C selon les secteurs.

Mercredi : la journée marquera un net palier supplémentaire : il fera généralement 31 à 33°C, localement 34°C au sud de la région, tandis que Paris pourrait déjà atteindre 32°C. La nuit suivante deviendra plus difficile, avec des minimales proches de 19 à 21°C dans Paris et la petite couronne, les nuits pourront alors être qualifiées de tropicales (>20°C).

De jeudi à dimanche, le risque de canicule s’installe

La période la plus éprouvante est attendue de jeudi à dimanche, au moment où la vague de chaleur se généralisera aux trois quarts de la France.

Jeudi : les maximales atteindront 33 à 35°C en Île-de-France, avec les valeurs les plus fortes entre l’Essonne, le Val-de-Marne et le sud Seine-et-Marne.

Vendredi : pourrait être la journée la plus chaude, avec 34 à 35°C à Paris et jusqu’à 36°C localement au sud de la région. Il pourrait s'agir des premiers 35°C de la saison pour la capitale. Il faudra aussi se méfier des orages qui pourraient éclater après le pic de chaleur.

Samedi : dans certaines villes des animations liées à la fête de la musique seront déjà organisées, la chaleur restera très lourde, souvent comprise entre 32 et 35°C.

Dimanche : la journée marquera le début de l’été calendaire (solstice d'été), de la Fête de la musique, et de la fête des pères. La chaleur pourrait encore persister avant une possible évolution orageuse. Les nuits deviendront tropicales à Paris, avec des températures ne descendant parfois plus sous les 20 à 22°C, limitant le rafraîchissement nocturne et accentuant la fatigue. Ce contexte de chaleur diurne et nocturne répondra alors aux critères définissant une canicule.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives

Articles les plus lus