Actualités Météo
Chaleur lourde avant l'arrivée des orages

Par La Chaîne Météo

Après un temps chaud avec une masse d'air très sèche ce lundi, la masse d'air deviendra plus humide entre mardi et mercredi selon les régions, en lien avec une dépression se creusant sur le golfe de Gascogne et remontant vers la mer du Nord. Le ressenti deviendra de plus en plus lourd avec un taux d'humidité croissant.

Crédit : La Chaîne Météo

Un air humide venant de l'Atlantique

A l'avant de la dépression atlantique, de l'air de plus en plus humide s'infiltrera sur le pays en venant se confronter à une masse d'air chaude en place sur le pays. C'est la concomitance de ces températures élevées et d'un taux d'humidité élevé, qui donnera un ressenti particulièrement désagréable dès mardi dans l'ouest et mercredi des Pyrénées aux frontières de l'est.

L'humidex : un indice d'inconfort

Pour quantifier l'inconfort induit par l'humidité et la chaleur, un indice a été créé : l'humidex. Par exemple, un indice de 29 est tout à fait supportable, alors qu'à partir de 46 les sorties sont déconseillées voire même proscrites. Pour cet après-midi de mercredi, l'humidex pourra grimper à 30-33 entre le midi toulousain, l'arrière-pays méditerranéen, la vallée du Rhône et la plaine d'Alsace. Les efforts en extérieur seront donc déconseillés, avec un ressenti particulièrement désagréable. En plus de ce ressenti désagréable, les orages seront nombreux sur ces régions, avec de fortes pluies localisées. 

À lire aussi

Pic de chaleur : jusqu'à 35°C

Inde : vers une poursuite de la canicule ?

Chaleur en voiture : 40°C dehors, 70°C à l'intérieur

L'actualité météo

Articles les plus lus