Actualités Météo

Aujourd'hui : temps lourd devenant orageux

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

Si vous n’aimez pas la chaleur, celle-ci sera parfois difficilement supportable ce mardi 4 juin car l’humidité sera aussi un facteur aggravant. Le temps tournera à l'orage entre l’île de France et la frontière belge.

France

Le pays reste toujours influencé par une situation dépressionnaire s’étendant de l’Islande vers la péninsule ibérique. Les conditions sont néanmoins plutôt ensoleillées à l’est et au sud avec un vent de sud qui se renforce du côté du couloir rhodanien et du Val-de-Saône. Plus à l’ouest, le temps est lourd et des averses puis orages éclatent entre les Pyrénées et le Bénélux.

© La Chaîne Météo

Régions

En Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, le ciel est souvent voilé en matinée et déjà très doux. Le ressenti est de plus en plus lourd en courant d’après-midi et des orages éclatent dès le milieu d’après-midi près du Val-de-Loire puis ces orages remontent en direction de la région parisienne et du Bénélux. Ces orages sont assez mobiles donc les cumuls de pluie ne seront pas aggravants mais les intensités pluvieuses peuvent être localement marquées tout comme les rafales de vent. Le risque de grêle sous ces cellules orageuses est présent mais modéré.

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire, le ciel est souvent très nuageux à couvert en matinée avec déjà quelques averses possibles. En début d’après-midi, quelques orages peuvent éclater entre le pays Nantais et le bassin Rennais ainsi que près du Val-de-Loire. En deuxième partie d’après-midi, c’est l’amélioration par l’ouest et par le sud avec le développement de belles éclaircies.

Du Centre-Val-de-Loire au Grand-Est, le ciel est passagèrement voilé mais ceci n’altère en rien l’impression de beau temps. Le vent de secteur devient sensible en courant d’après-midi avec des rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h.

Sur la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une nouvelle journée estivale avec beaucoup de soleil, un simple voile nuageux passager à l’ouest et un vent de sud de plus en plus fort en vallée du Rhône et Val-de-Saône avec des rafales en fin de journée avoisinant les 70 à 80 km/h.

En région PACA et en Corse, le ciel est entièrement dégagé en matinée hormis quelques nuages bas le long du littoral. L’après-midi est très ensoleillée malgré le développement de quelques cumuls sur les Alpes-du-sud.

En Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie, c’est également une belle journée malgré le passage de quelques bancs de nuages élevés. En fin d’après-midi, une tendance orageuse de dessine néanmoins au sud de la Garonne, annonçant une nette dégradation la nuit suivante.

© La Chaîne Météo

Températures

Les températures minimales sont élevées avec en général de 14 à 21°C mais une certaine fraîcheur baigne les côtes de la Manche avec pas plus de 8 à 11°C au lever du jour. Dans l’après-midi les températures sont en hausse, en particulier du centre-est au bassin parisien avec un ressenti parfois très désagréable du fait de l’humidité. En revanche de l’air plus frais est présent sur un petit tiers nord-ouest. Les températures maximales évoluent ainsi de 16°C sur le Cotentin à 34°C dans le centre-est.

© La Chaîne Météo

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus