Actualités Météo
USA : 516 tornades en 1 mois

Par La Chaîne Météo

Le mois de mai qui vient de s'écouler a été l'un des plus actifs enregistrés aux Etats-Unis en termes de tornades. Plus de 500 tornades ont été signalées depuis le début du mois, doublant presque la moyenne mensuelle.

USA : 516 tornades en 1 mois

Après plusieurs années "anormalement" faibles en nombre de tornades, il semblerait qu'un nouveau cycle, plus actif, reprenne en 2019.

Un mois de mai 2019 explosif

Si le début de saison a été assez calme, entre janvier et avril, la situation météo s'est nettement réveillée dès la fin avril-début mai. 516 tornades ont été signalées au cours du mois de mai aux Etats-Unis, sur un total actuel de 716 tornades depuis janvier. Rappelons que le nombre moyen de tornades aux USA est de 1000 à 1200 par an. Le mois de mai enregistre en moyenne, selon les statistiques des 50 dernières années, 250 à 300 tornades. Ce mois de mai 2019 double donc quasiment la normale de ces dernières années.

L'"outbreak" (série de tornades) majeur s'est produit entre le 17 et le 29 mai dernier : ces 13 jours ont été marqués par des alertes quotidiennes aux orages violents et aux tornades. Une situation explosive qui s'est produit au moment le plus "tornadique" de l'année, pendant le pic habituel des tornades et plus généralement des orages les plus violents.  

Un nombre de victimes réduit malgré l'intensité de la saison

A ce jour, aucune tornade EF5 (catégorie maximale, avec des vents tourbillonant à plus de 322 km/h) ne s'est produite en 2019 : la dernière date du 20 mai 2013 à Moore en Oklahoma. 3 tornades EF4 se sont produites cette année (avec des vents tourbillonnant entre 267 et 322 km/h), la dernière étant celle survenue au Kansas le 28 mai dernier. 

Parmi les états les plus touchés, on peut citer le Kansas, le Missouri, l'Oklahoma, l'Ohio, le Kansas, l'Iowa et le Texas. Ces états se situent tous dans la "Tornado Alley" ("allée des tornades"), cette zone du sud et du centre des Etats-Unis frappée par des orages dévastateurs et des tornades, essentiellement de février à juin. 

38 personnes sont décédées dans ces tornades américaines depuis le début de l'année. Même si le chiffre est toujours trop important, celui-ci est relativement faible compte-tenu des 516 tornades qui ont touché le sol au cours du mois de mai. En comparaison, les années les plus tornadiques de cette décennie ont parfois enregistré 300 à 500 décès.

Même si le pic de la saison des tornades est atteint fin mai, d'autres tornades violentes peuvent encore se produire cet été, et même au coeur de l'automne.

À lire aussi

Formation des tornades

La Tornado Alley

Tourbillon devant le château de Versailles

L'actualité météo

Articles les plus lus