Actualités Météo
Jeudi 23 mai : un avant-goût d'été

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Profitez de cette dernière journée de grand beau temps et de ces températures estivales avant une dégradation orageuse pour la fin de semaine.

France

Le soleil est omniprésent dès la matinée sur l’ensemble des régions. Le ciel, se voile néanmoins progressivement par l’ouest et quelques cumulus plus menaçants se développent du Val-de-Loire aux Hauts-de-France et lâchent quelques averses dans l’après-midi voire quelques orages isolés.

Régions

Du Grand-Est à la région Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est bien dégagé en matinée malgré quelques passages de nuages élevés sans conséquence. L’après-midi est estival avec beaucoup de soleil et un ressenti très agréable.

De la région PACA à la Corse, le ciel est généralement dégagé dès l’aube, sauf sur les littoraux Varois et des Alpes Maritimes ainsi qu’en Corse où des entrées maritimes sont présentes. L’après-midi est estival avec un ressenti de plein été, notamment dans l’arrière-pays.  Quelques nuages bas peuvent en revanche être plus récalcitrants sur les littoraux de l’Île de beauté.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, le soleil est bien présent dès les premières heures de la matinée malgré quelques nuages bas sur le Pays Basque. Au fil des heures, le ciel se voile de plus en plus par l’ouest et le vent marin se lève près du Golfe du Lion. Par évolution diurne, on peut craindre une tendance orageuse en fin de journée sur la chaîne Pyrénéenne.

Du Centre-Val-de-Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France le temps est très lumineux dès le lever du jour même si un voile nuageux est présent. Dans l’après-midi, des nuages bourgeonnent du Val-de-Loire à la Normandie et provoquent quelques averses orageuses qui se décalent ensuite en direction de la région parisienne et de la Belgique.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur les Pays-de-la-Loire et la Bretagne, le ciel est voilé en matinée avec des nuages bas nombreux du Finistère au Golfe du Morbihan. Ces nuages bas se dissipent au fil des heures et laissent place à un ciel très voilé mais le ressenti est agréable avec une bonne luminosité.

 

Températures

Le ressenti est parfois un peu frais à l’est en raison d’une nuit parfaitement dégagée. Les températures minimales évoluent de 5 à 11°C en général alors qu’il fait déjà très doux près de la Méditerranée avec de 14 à 16°C. L’après-midi est très douce au nord et le ressenti est même estival au sud avec de 18° à 28°C de la Bretagne au sud-est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Pic de chaleur au sud jeudi

Météo week-end : quelques orages pour la fête des mères

Ascension 2019 : le plus beau pont de l'année

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus