Actualités Météo

Aujourd'hui : plus de soleil et moins d'averses

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

La tendance météo est à l’assèchement pour ce vendredi 10 mai avec moins d’averses et des températures en hausse, mais une nouvelle dégradation arrive par la Bretagne en cours d’après-midi.

France

Les nuages bas sont fréquents au nord de la Loire en matinée alors que le soleil brille généreusement sur le sud-est. Des pluies faibles arrivent sur l'ouest à l’approche d’une nouvelle dépression. Grâce à une masse d'air plus douce et aux éclaircies plus nombreuses, les températures sont en hausse. Elles s’approchent des niveaux de saison au nord et un peu au-dessus au sud.

Régions

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est calme et majoritairement sec ce matin sous un ciel souvent très nuageux. Au fil des heures, des éclaircies de plus en plus larges se développent dans un temps qui devient faiblement instable. Des averses sont possibles localement l’après-midi par évolution diurne.

De la région Auvergne-Rhône-Alpes à PACA et à la Corse, le soleil domine même si les nuages sont plus présents sur l’Auvergne. Cet après-midi, le ciel reste bien dégagé sur la région PACA, la Corse et les Alpes alors que les nuages dominent sur le Massif central.

Sur l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, le temps est souvent nuageux ce matin avec un risque d’averses des Landes au Pays Basque alors que de très belles éclaircies sont présentes au nord de la Garonne. Cet après-midi, le temps se couvre par l’ouest et devient instable. Cette dégradation est propice aux développements d'averses pouvant prendre un caractère orageux en fin de journée, essentiellement sur l’est de la chaîne.

Du Centre-Val-de-Loire aux Hauts-de-France, le temps est souvent sec mais les nuages bas nombreux en matinée avec des brumes brouillards du Cher à la Mayenne. Les éclaircies se développent au fil des heures mais rapidement le ciel devient très nuageux avant l'arrivée de pluies en fin d'après-midi et soirée.

Des Pays-de-la-Loire à la Bretagne, les nuages bas sont nombreux ce matin mais le temps devient pluvieux sur une partie de la Bretagne. A la mi-journée, ces pluies faibles se généralisent avant de s'estomper en fin d'après-midi.

Températures

Les températures minimales sont en baisse par rapport à jeudi avec seulement 2 à 9°C en général au nord alors qu’au sud ces dernières sont un peu plus élevées avec de 4 à 14°C. Dans l’après-midi, les températures sont cette fois-ci en hausse, surtout au sud où le ressenti est printanier avec de 17 à 23°C en moyenne et même jusqu’à 25°C du côté de Carcassonne. Au nord, les températures maximales évoluent de 12 à 18°C de la Bretagne à Paris.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus