A quand le retour du beau temps sur la France ?
A partir de ce dimanche 12 mai, le temps commencera à s'améliorer grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Cette amélioration sera t-elle durable et s'accompagnera-t-elle d'une hausse des températures ?
Depuis la fin avril, les nuages, les pluies et la fraîcheur dominent sur la France avec des gelées la nuit. Cette fraîcheur s'explique par le vent généralement orienté au Nord et qui bloque les remontées d'air chaud de Méditerranée vers la France.
Pic de chaleur caniculaire du Maroc au Portugal
A partir de samedi, de l'air tropical remonte du Sahara vers le sud du Maroc où un pic de chaleur caniculaire se produira. La barre des 40°C pourrait être frôlée lundi sur le sud du Portugal. Au Maroc, on attend jusqu'à 45°C au sud de Marrakech. Cet air très chaud va remonter vers l'Irlande.
Le nord de l'Europe dans le froid
Par effet de balancier, une nouvelle descente d'air polaire se produira de la Scandinavie à l'Europe centrale avec des averses de neige possibles dès 500 mètres d'altitude sur le centre de l'Allemagne.
Retour du beau temps mais maintien de la fraîcheur sur la France
La France restera sous l'influence de cet air froid en début de semaine prochaine avec la possibilité de nouveaux risques de gelées blanches dans l'est. L'ouest de la France, situé en marge des remontées d'air chaud issues du Maroc sera plus favorisé avec des températures moins basses, se rapprochant des niveaux de saison. La bonne nouvelle nous vient du ciel : en effet, la présence des hautes pressions du Maroc aux îles britanniques nous vaudra un temps généralement ensoleillé.